Aston Martin Vanquish : une Volante spéciale pour les 60 ans de Newport Pagnell

Voir le site Automoto

L'Aston Martin Vanquish Volante édition '60e Anniversaire', l'un des six exemplaires conçu par la marque anglaise pour les 60 ans de sa division Works et de son ancienne usine de Newport Pagnell.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-15T14:33:00.000Z, mis à jour 2014-12-16T08:13:45.000Z

Pour fêter le 60e anniversaire de sa division Works et de son ancienne usine de Newport Pagnell, Aston Martin a prévu une série de six voitures uniques toutes basées sur le mythique coupé Vanquish, dont le premier modèle n'est autre qu'une Volante "retapée".

En tant que constructeur automobile, fêter un anniversaire est chose aisée puisque que ce ne sont pas les options qui manquent. Aston Martin a choisi la solution de facilité pour les 60 ans de sa division Works et de son ancienne usine de Newport Pagnell en produisant six exemplaires uniques tous basés sur la Vanquish. Le premier modèle ? Une Volante, version cabriolet de la deuxième génération du mythique coupé dévoilé au Mondial de l'Auto en 2012,et "retapée" pour l'occasion.

>> L'Aston Martin Vanquish Volante "60th Anniversary" en images officielles

Pas détonnant mais efficace
Inaugurée en 1955, Newport Pagnell fut pendant longtemps l'usine d'Aston Martin où les mythiques DB5, V8 Vantage et autre Vanquish ont vu le jour. Depuis 2003, le constructeur britannique siège dans les locaux de Gaydon mais n'oublie pas pour autant ses anciens murs servant de centre de rénovation et de personnalisation pour sa division Works, toujours fidèle au poste.

Façonnée par la marque anglaise avec son département de personnalisation "Q", le premier modèle conçu pour ce 60e anniversaire ne détonne pas, même si ses pointes de jaune sur les ouïes latérales et sur les jantes en alliage contrastent joliment avec la livrée blanche de la carrosserie. Des plaques de seuil inédites frappées du logo anniversaire et un habitacle combinant cuir noir, inscriptions et surpiqures jaune viennent compléter le tout. Pour le reste, ce cabriolet reprend les mêmes traits que la Volante mise à jour cet été après avoir été dévoilée lancée en 2013.

Chargée d'histoire
Mais que serait une vraie édition anniversaire sans une touche d'histoire à son bord ? Pour ce modèle spécial, Aston Martin a anticipé le coup en façonnant les boutons de commande au niveau de la console avec des pistons d'anciens moteurs. On retrouve ainsi six éléments extraits des entrailles des DB 2/4 Mk II, DB5, V8 Coupé, V8 Vantage X-pack, V8 Vantage supercharged et Vanquish.

Petite "déception" en revanche : la motorisation de cette Volante anniversaire n'évolue pas d'un iota. S'il est agréable de retrouver le mythique V12 essence de 6.0 litres (bien que ce dernier commence à se faire un peu vieux), la puissance reste "scotchée" à 576 chevaux. Mais il est quand même difficile de faire la fine bouche sur un bolide qui expédie le 0-100 km/h en 3,8 secondes, d'autant plus que la partie mécanique est chapotée par une boîte automatique huit rapports Touchtronic.

Pour l'heure, aucun prix n'est annoncé par Aston Martin. Par ailleurs, il est encore impossible de savoir si tous les modèles "anniversaire" prévus par la marque britannique seront des Volante ou pas. Seule certitude : ils seront tous basés sur la Vanquish, dernière "vraie" voiture* entièrement façonnée à Newport Pagnell.

* La Vanquish S, version sportive du coupé, est la dernière voiture à avoir été assemblée dans l'ancienne usine d'Aston Martin. Mais c'est une variante.

Bonus - Essai Vidéo : Aston Martin Vanquish Volante, le bijou britannique (Automoto - Décembre 2013)