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Aston Martin Vantage GT3 : 600 chevaux pour le monstre anglais

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Aston-Martin-Vantage-GT3-2015-22
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-02-18T09:43:00.000Z, mis à jour 2015-02-20T08:31:21.000Z

Dotée d'une gamme toujours vaste, la Vantage dispose d'une nouvelle déclinaison inspirée de la compétition, et en prend même le nom de GT3. Avec son V12 porté à 600 chevaux et un poids réduit de 100 kilogrammes, Aston Martin offre à son "petit" coupé une vraie pistarde de route.

Avec la V12 S Roadster, nous pensions qu'Aston Martin en avait terminé avec les multiples variantes de sa Vantage. Mais la marque de Gaydon ne manque pas d'idée pour faire l'actualité et relancer ses modèles, avec une version encore plus remarquable : la GT3.

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Vraie GT3 de route
Comme le sous-entendait le teaser, la Vantage GT3 est, comme le fut la N24 en 2008, un modèle très portée sur la compétition, en l'occurrence la catégorie GT3 où elle est engagée depuis 2012. Malheureusement, de plus en sachant que le prix sera élitiste, elle sera considérée comme une pièce de collection puisque seuls 100 exemplaires seront fabriqués pour cette série limitée.

A l'extérieur, seule la garde au sol relativement élevée trahit la catégorisation "voiture de route", car le pack esthétique comprenant l'énorme aileron arrière, le spoiler avant, le grand diffuseur arrière, les grandes ouïes latérales, prise de capot en V, pneus Michelin Pilot Super Sport, robe bleu glacier aux bas de caisses noir bandés d'orange sont dignes des livrées de courses.

Petite surprise, Aston Martin ne refait pas le coup de la N24 pour l'habitacle (qui abandonnait la place passager et toute notion de confort), gardant des sièges baquets certes plus fins mais tout aussi accueillants, et de l'Alcantara à foison épaulant la fibre de carbone.


La plus performante des Aston
Plus qu'un kit carrosserie, la Vantage GT3 modifie profondément ses performances à travers son moteur 6,0 litres V12 augmentant à 600 chevaux, en faisant l'Aston Martin la plus puissante (pas de l'histoire, la One-77 proposait 750 ch), contre 573 chevaux pour la V12 S. Ce gain n'arrive pas seul, le poids étant réduit de 100 kg, soit 1.565 kg environ pour cette GT3, dont les chiffres n'ont pas été annoncés. Nous pouvons cependant estimer le 0-100 km/h avalé en 3,5 secondes, pour une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h.

Le constructeur précise que l'allégement est permis par la batterie lithium-ion, l'échappement en titane, un tube de torsion en magnésium, les sièges affinés, l'emploi massif de fibre de carbone, les vitres arrière pouvant être commandées en polycarbonate tout comme le toit en carbone.

L'Aston Martin Vantage GT3 sera présentée le 3 mars au Salon de Genève aux côtés de l'hypercar Vulcan, exposée au public du 5 au 15 mars, mais ses livraisons ne débuteront pas avant l'été prochain. Le prix sera proche voire supérieur à 250.000 euros.