Audi A1 Clubsport Quattro Concept : 503 chevaux !

Voir le site Automoto

Audi A1 Clubsport Quattro Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-05-31T10:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-31T10:10:30.000Z

L'arrivée de la sportive RS1 est probable, ce qu'il l'est moins, c'est ce concept pour le Wörthersee, basé sur la A1 où les ingénieurs Audi ont gonflé le moteur à 503 chevaux.

Cette A1 Clubsport Quattro est-elle une prévisualisation de la prochaine Audi RS1 ?

Comme l'an dernier, Audi fabrique un concept-car pour le Worthersee Tour, une réunion tuning très ciblée Volkswagen (propriétaire de la marque), fêtant ses 30 ans en 2011. Après une A3, une TT et un Q5, c'est à l'Audi A1 de se convertir en Clubsport Quattro, adoptant un kit sport "RS" avec spoilers, aileron de toit, extracteur arrière, volant type course, etc.



L'apparence est peut-être bestiale, ce qui se cache sous la capot est tout à fait sauvage. C'est le 4 cylindres 2.5 litres, récemment élu Moteur de l'Année 2011, qui se charge de pousser, que dis-je, propulser la citadine aux anneaux. Car avec 503 chevaux aux roues et un couple de 660 Nm, c'est un véritable avion de chasse sur le papier qui s'annonce.


Cette A1 Clubsport effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, soit aussi rapidement qu'une Ferrari 599 GTB ou Lamborghini Gallardo LP560-4, et le 0 à 200 km/h en 10,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais pas de doute quant à ses capacités de filer vers les 300 km/h.



Avec l'implantation d'un tel moteur dans la citadine (voir l'essai de l'A1), c'est la balance qui souffre. La version Clubsport Quattro grimpe à 1.390 kgs, mais le surpoids est limité par l'utilisation massive de fibre de carbone (CFRP) dans les appendices aérodynamiques, ou dans l'habitacle, qui se débarrasse au passage de ses poignées et de ses sièges arrières. Et oui, cette A1 est une stricte deux places !


Sachant que l'appellation RS1 a été déposé, ce concept d'Audi A1 Clubsport est-il vraiment sans arrière pensée ? Effectivement, les trois anciens show-cars A3, TT et Q5 Clubsport ont eu une suite. La compacte a récemment été lancée sous le nom de RS3 Sportback, le spider a été converti en édition limitée et le SUV deviendra en fin d'année ou 2012 le SQ5.


Ce prototype extravagant sera exposé du 1er au 4 juin au Wörthersee Tour, en Autriche.