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Audi A3 cabriolet 2014 : une nouvelle génération plus élancée

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Audi A3 Cabriolet, seconde génération lancée début 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-09-09T10:18:00.000Z, mis à jour 2013-09-10T05:17:09.000Z

A quelques jours de l'ouverture du Salon de Francfort, Audi révèle enfin toutes caractéristiques de son A3 Cabriolet, dernière génération. Une quatre places compacte, proposée en trois nouvelles motorisations, qui gagne en volume sans pour autant être plus lourde.

La nouvelle version de l'Audi A3 Cabriolet a été allégée de part les matériaux employés, tout en se montrant plus spacieuse.

Allongée mais allégée

Le dernier né des cabriolets A3 conçu par Audi est plus grand comparé à son prédécesseur comme en témoigne ces mesures : 4.42 mètres de long pour 1.79 mètres de large (au lieu de 4.24 et de 1.77). Son empattement, augmenté à 2.60 mètres, contribue également à lui conférer cette silhouette plus allongée. L'intérieur est forcément plus spacieux, d'ailleurs la capacité du coffre a gagné 60 litres. Un volume qui n'est en aucun cas synonyme de prise de poids puisque la carrosserie, du reste disponible en 16 coloris, pèse 1365 kg à vide (soit 50 kg de moins.) Sa rigidité est assurée grâce à des renforts. De la même façon, le capot moteur est composé en aluminium pour limiter le poids.


Des équipements au service du confort

Adaptative Cruise Control, Audi Side Assist, Audi active Lane Assist, reconnaissance des panneux, assistant au stationnement : cette nouvelle version de l'Audi A3 Cabriolet est dotée de nombreux systèmes d'aide à la conduite. L'Audi Drive Select permet par exemple d'intervenir sur la gestion moteur, sur la direction assistée, sur la boîte double embrayage S Tronic ou encore sur la climatisation, suivant le mode sélectionné. Cette quatre places est également doté d'un système de navigation MMI Avanced relié à Internet. Le chauffage nuque est disponible en option sur les sièges avant. Attraction, Ambiente, Ambition, S line, Ambition Luxe... bref pas moins de cinq lignes d'équipement. Quant à la capote qui caractérise autant ce modèle : elle aussi légère, elle sera proposée en trois coloris (noir, gris et brun) et se déploiera en moins de 18 secondes ; le véhicule pouvant continuer de rouler jusqu'à une vitesse de 50km/h.


Du nouveau côté motorisation

L'Audi A3 Cabriolet, nouvelle génération, sera pourvue de trois nouveaux moteurs à injection directe : un 2.0 litres TDI de 150 ch, un 1.4 litre TFSI de 140 chevaux et un autre de 180 chevaux pour 1.8 litre. Tous bénéficie de la suralimentation par turbo compresseur et du Start-Stop. La seconde motorisation est capable d'atteindre les 100km/h en 9.1 secondes, avec une consommation moyenne de 5 litres au 100 ; soit 12% de moins comparé au précédent modèle. Le système Audi Drive qui équipe le 1.8 TFSI, boîte double embrayage S tronic, permet encore de réduire ce chiffre. Les châssis (Sport et Sport S, surbaissés de 15mm) rendent cette voiture maniable tout en lui donnant un côté sport. Le contrôle de stabilisation offre une conduite plus fluide. A noter que le passage de roue augmenté, permet de monter des 19 pouces.

Audi a également fait savoir qu'une version haut de gamme de ce cabriolet suivra ensuite : le S3. Doté d'un moteur 2.0 litres TFSI de 300 chevaux, il sera capable d'atteindre les 100 km/h en 5.4 secondes.