Audi A3 e-tron : future électrique aux anneaux ?

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Audi A3 e-tron électrique concept
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-11T08:24:00.000Z, mis à jour 2011-04-11T08:30:50.000Z

Avec ce prototype Audi A3 e-tron, Le constructeur étend son programme de développement de voitures électriques. Vitrine, ce modèle pourrait être lancé avec la nouvelle génération.

Pure électrique, cette Audi A3 e-tron signe l'arrivée de la propulsion propre sur la compacte aux anneaux.


Un 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et une vitesse maximale de 145 km/h. Il est évident que les versions électriques ne sont pas des foudres de guerre, or on attendait mieux d'une marque qui a dans son rang une future R8 survoltée. Cette Audi A3 e-tron développe 143 chevaux et un couple de 270 Nm, suffisant toutefois pour rouler en urbain et extra-urbain.


Car oui ses 140 kilomètres d'autonomie ne lui permettent pas de gambader longtemps sur les autoroutes. Ses batteries de 26,5 kWh aux cellules lithium-ion se rechargent en 9 heures, un temps relativement long face à la concurrence, et en 4 heures sur secteur 400V.

Audi A3 e-tron  électrique concept


Cette Audi A3 e-tron revête la robe de l'actuelle génération, précisément la variante Sportback. Remplacée dans quelques mois, la compacte allemande pourrait voir cette déclinaison électrique dans sa gamme, mais aucun feu vert n'a été donné.


On se demande si le badge « e-tron » ne va pas devenir une sous-marque d'Audi. Inaugurée avec une R8 modifiée, un petit spyder, puis une A1, l'identification électrique (hybride pour l'A1 débarque sur la compacte Audi A3. La marque a déjà précisé que l'e-tron supersportive serait lancée en 2013, mais aucune confirmation pour ce qui est d'autres modèles.

Cependant, au vue de ces multiples prototypes, nous devrions voir plusieurs Audi électriques au catalogue d'ici 2015.