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Audi A7 Sportback h-tron 2014 : Luxe et hydrogène mariés au Salon de Los Angeles

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L'Audi A7 Sportback h-tron quattro Concept, nouvelle voiture à hydrogène pour le Salon de Los Angeles 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-20T16:09:00.000Z, mis à jour 2014-11-21T18:30:14.000Z

Lors du Salon de Los Angeles 2014 qui a officiellement ouvert ses portes au grand public ce jeudi 20 novembre, Audi a présenté son dernier concept de voiture à hydrogène : l'A7 Sportback h-tron quattro, capable de développer une puissance de 231 chevaux pour une autonomie estimée à "plus de 500 km".

Souvenez-vous: lors du dernier Mondial de l'Automobile qui s'est déroulé le mois dernier, la mode, c'était l'hybride. Mais pour l'édition 2014 du Salon de Los Angeles, cette prouesse technologique semble marquer le pas pour laisser la place à l'hydrogène et au mécanisme de la pile à combustible. Cela tombe bien: la Californie est l'un des états les plus engagés en termes de développement d'infrastructures dédiées à ce type de véhicule. Les différents constructeurs présents à l'évènement américain l'ont bien compris et c'est au tour d'Audi de dévoiler son dernier concept dénommé Audi A7 Sportback h-tron quattro.

>> L'Audi A7 Sportback h-tron quattro Concept en images officielles

La pile à combustible comme source d'énergie
Sur le plan esthétique, rien de neuf à signaler. On retrouve toujours une carrure athlétique, une calandre proéminente, des phares au regard méchant et quelques courbes plutôt jolies, rendant la bête teutonne agressive. Bref, une vraie Audi A7 Sportback.

La partie intéressante concerne bien évidemment tout le processus mécanique de la bête germanique. Ce concept est équipé de la transmission intégrale Quattro et cette dernière utilise comme source d'énergie une pile à combustible (dont le combustible est l'hydrogène) qui est associée à une batterie hybride à l'avant. Le tout complété par un moteur électrique à l'arrière, permettant ainsi à cette A7 Sportback h-tron quattro de délivrer une puissance de 231 ch pour un couple de 540 Nm et d'avaler le 0-100 km/h en 7,9 secondes pour une vitesse de pointe de 180 km/h.

"Plus de 500 km d'autonomie"
Avec ce système basé sur une alimentation en hydrogène, l'autonomie du modèle teuton est dans les standards de ses concurrents, à l'image de la Golf HyMotion de Volkswagen. "En mode pile à combustible, l'Audi A7 Sportback h-tron quattro ne nécessite qu'1 kg d'hydrogène pour couvrir 100 km, l'équivalent de 3,7 l de carburant. La capacité du réservoir signifie qu'elle a une autonomie de plus de 500 km. Les réservoirs peuvent stocker environ 5 kg d'hydrogène à une pression de 700 bars", indique la marque aux anneaux dans son communiqué de présentation, tout en précisant que "le véhicule peut parcourir 50 km uniquement grâce à la batterie hybride".

Considéré comme "un démonstrateur technologique" par Audi, ce concept préfigure des véhicules utilisant la technologie de la pile à combustible dans les années à venir, comme l'indique Ulrich Hackenberg, en charge du développement technique de la marque aux anneaux. "Le concept h-tron montre que nous avons aussi maîtrisé la technologie de la pile à combustible. Nous pourrons lancer le processus de production dès que le marché et les infrastructures seront prêts".

En attendant plus d'informations, ce dernier modèle signé Audi peut se laisser contempler par le grand public lors du Salon de Los Angeles 2014 qui a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 20 novembre.