Audi A8 2013 : discret restylage et plus de puissance

Audi A8 2013 : discret restylage et plus de puissance
Présenté comme prévu ce mercredi 21 août, le millésime 2013 de l'A8 se révèle très timide, notamment en termes dévolutions esthétiques et propose de nouveaux équipements et des moteurs V6 et V8 plus puissant afin de faire face à son ennemie jurée, la nouvelle Classe S.

A peine remarquable
Question cosmétique, l'A8 ne change guère, avec une calandre immense mais cependant réduite en hauteur, des phares à la technologie baptisée "LED Matrix" (matrice de diodes, 25 par bloc), des feux arrière à diodes liés par une barre chromée et le bouclier arrière intègre des discrètes sorties d'échappement trapézoïdale.


Les dimensions n'évoluent pas, la longueur stagnant à 5,14 mètres, la largeur à 1,95 m et la hauteur à 1,46 mètre, tandis que la versions longue "L" campe à 5,25 mètres. Douze coloris sont disponibles, dont 5 nouveaux précise Audi.


Technologies et confort
Les technologies, au coeur du segment des limousines, sont toujours aussi nombreuses sur cette A8 restylée. Comme sa rivale Mercedes-Benz, la limousine intègre désormais un système d'alerte de franchissement de ligne et se remet dans le droit chemin si besoin, une aide au stationnement avec vue à 360 degrés et l'affichage tête-haute.


Sur le point du confort, pour faire face à la "First Class" de la Classe S, l'Audi propose un siège arrière inclinable avec repose-pieds associé à un lecteur DVD, une climatisation à quatre zones et, comme le veut la tradition, de nombreuses options.


V8 et V6 plus puissants
L'entrée de gamme est composée du bloc essence 3.0 litres V6 TFSI passant de 290 à 310 ch, le V8 4,0 litres TFSI grimpe de 420 à 435 ch. En diesel, le 3,0 litres V6 TDI progresse timidement de 250 à 258 ch, mais son grand frère 4,2 litres V8 TDI bondit de 350 à 385 ch.


Les performances sont ainsi légèrement en hausse, et l'A8 en profite également pour abaisser sa pollution, avec en exemple le 3,0 TDI réduisant sa consommation de 6,4 à 5,9 l/100 km, pour des émissions en chute de 169 à 155 g/km.


La version 6,3 litres W12 est inchangée et développe toujours 500 chevaux, tout comme la S8 au bloc 4,0 litres V8 de 520 chevaux, capable d'abattre le 0-100 km/h en 4,2 secondes malgré un poids approchant les 2 tonnes. Enfin, la version hybride 2,0 litres TFSI 245 ch n'évolue pas.


La présentation publique de cette Audi A8 aura lieu au Salon de Francfort du 12 au 22 septembre 2013, la commercialisation intervenant en novembre, à des prix qui devraient augmenter de quelques centaines d'euros en France, soit à partir de 80.000 euros.



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