Dans l'actualité récente

Audi Airomorph : L'Hypercar des 24H du Mans 2050 !

Voir le site Automoto

Audi Airomorph Concept 01
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-08-16T07:01:00.000Z, mis à jour 2014-08-16T07:08:46.000Z

Erik Kim, un jeune designer, vient de dévoiler un concept futuriste : un proto d'Endurance Audi, appelé Airomorph.

Voici à quoi pourrait ressembler les bolides des 24H du Mans en 2050 ! Erik Kim, tout juste diplômé du Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, vient de présenter le fruit de ses études universitaires : un proto d'Endurance Audi, baptisé Airomorph. Erik Kim a même travaillé sur son projet avec le designer du constructeur allemand, Kris Vancoppenolle.

Le concept Airomorph
Alors en quoi consiste le concept Airomorph ? Kris Kim a voulu en faire la voiture de course pour les 24H du Mans, à l'horizon 2030-2050. Le prototype arbore un grand panneau textile ajustable, directement inspiré de l'aérodynamique des catamarans. « Je suis parti de zéro et j'ai eu la liberté de réaliser et d'exécuter un design pour le futur », explique Erik Kim.

La carrosserie du concept Airomorph est faite d'une seule pièce, avec un textile très résistant tendu sur le cadre. Des câbles qui le relient permettent de tendre cet ensemble vers les quatre roues, avec également un système de vérins hydrauliques, le tout permettant de déplacer le matériau en question en fonction des besoins aérodynamiques.

Un hommage aux Audi R15 et R18
Le design de l'Audi Airomorph est en fait un hommage aux Audi des années 2000, victorieuses des 24 Heures du Mans à de nombreuses reprises. De profil, on peut reconnaitre l'allure de l'actuelle R18, au niveau du cockpit et de la partie arrière. Quant à l'avant, on retrouve distinctement l'aspect très carré de la précédente R15.

Aussi étonnant soit-il, le concept Airomorph représente un nouveau défi technique à relever et une façon de repenser le design des voitures de course. Rendez-vous dans quelques années pour voir si ce projet aura abouti.