Audi e-tron au Mans : la R8 électrique se rapproche

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Audi-e-tron-Mans-2010-02
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-15T08:28:00.000Z, mis à jour 2010-06-15T08:28:00.000Z

L'Audi e-tron n'arrivera que dans 3 ans, mais elle fait déjà ses premières armes au Mans dans un prototype d'Audi R8 électrique, qui accompagna le triplé des R15 TDI ce weekend.

Une Audi e-tron, une supercar électrique annonçant le futur de la compétition ? Pourquoi pas...


Audi e-tron, ce sont déjà 3 concept-cars présentés en moins d'un an. Le premier fut présenté lors du Salon de Francfort 2009, sous la forme d'une Audi R8 recarrossée. Ensuite, au Salon de Detroit (ou NAIAS), c'est un petit coupé préfigurant probablement une Audi R4, toujours électrique, qui faisait le show. Enfin, au Salon de Genève, l'Audi A1 e-tron Concept transformait la citadine en hybride-série, avec moteur rotatif générateur des batteries électriques.


L'Audi e-tron présentée ici n'est pas vraiment un concept-car, dans le sens où elle n'anticipe rien sur beaucoup de points, notamment esthétique puisque l'extérieur est une Audi R8. Mais elle n'est en rien une nouveauté car sa motorisation électrique est toujours en développement et ne sera prête que d'ici 3 trois ans.


Oui, ce sont bien des moteurs qui poussent l'Audi e-tron, un par roue, qui en font une traction intégrale, donc une Quattro. Mais leur puissance cumulée est de 313 chevaux, une vraie super-sportive, surtout sachant que son couple moteur est mesuré à 4.500 Nm ! Il n'y a pas un zéro de trop, vous avez bien lu 4.500 Nm. En conséquence, le 0 à 100 km/h est expédié en 4,8 secondes


Afin de ne pas griller les batteries en un coup de pédale, l'Audi e-tron se recharge lors des décélérations et freinages. En mode classique, elle prendra 6 à 8 heures pour se recharger sur une prise 230 volts, et 2 heures et demie sur une prise 400 V.


Audi ne reprécise pas la future sortie de son Audi e-tron, mais on l'attend pour l'année 2013, aussi puissante que maintenant, mais au physique spécifique. Les premiers prototypes ont été surpris par les chasseurs de scoops ce mois-ci, confirmant la venue.

Suite au diesel des R10 et R15 TDI, verrons-nous une Audi e-tron sur l'épreuve des 24 heures du Mans en 2013 ?