Audi e-Tron Spyder, et le temps s'arrête au Mondial de l'Auto

Voir le site Automoto

Audi eTron Spyder
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-12T14:15:00.000Z, mis à jour 2010-10-12T14:15:00.000Z

Au Mondial de l'Auto, il y a un stand qui est particulièrement fourni : celui d'Audi. Et parmi tous les modèles exposés, un concept ressort du lot, l'Audi e-Tron Spyder. Devant ce prototype, on ne parle plus, on se contente d'admirer.

Logé dans le hall 4, Audi expose un nombre incroyable de modèles. Parmi les voitures exposées, deux concept-cars, dont l'Audi e-Tron Spyder, un prototype d'une rare élégance.

Si vous êtes un fan d'Audi, vous aurez reconnu un certain air de famille avec un autre concept-car de la marque aux anneaux. Bien vu, l'Audi e-Tron Spyder est une version cabriolet du concept présenté par l'Allemand en 2009 à Francfort et en 2010 à Détroit, l'Audi e-Tron. La marque d'Ingolstadt a l'art et la manière de faire du neuf avec du moins neuf, mais dans ce cas précis, c'est particulièrement réussi.


Ce concept-car Audi e-Tron Spyder est sublime, il n'y a pas d'autres mots. Sa robe grise, son allure très fluide, ses lignes étirées mais simples, ses optiques taillées telles un regard perçant un brin méchant, son pare-brise façon saute-vent, tout ceci appuie cette impression. La calandre reste toute de même un peu massive, mais sans pour autant détruire le style de ce concept. Derrière, on retrouve un peu l'idée de la calandre, notamment les lames sous les feux arrière. Seul bémol, le nom de ce concept, qui prête à sourire dans nos contrées hexagonales.


Impressionnant sous l'angle esthétique, l'Audi e-Tron Spyder n'est au moins autant pour la partie mécanique. Pour propulser ce concept de près d'une tonne et demi, Audi a intégré sa technologie hybride maison. Associés à un V6 TDI de 300 ch placé à l'arrière, 2 petits blocs électrique d'une puissance totale de 88 ch prennent place l'avant, soit une puissance cumulée de près de 400 ch. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 4,4 secondes, et Audi limite la vitesse de pointe de son concept à 250 km/h. Si les moteurs électriques ont une autonomie de 50 km, l'ensemble du système permet une autonomie de plus de 1.000 km, pour des rejets de CO2 inférieur à 60 g/km.

Assurément l'un des plus beaux concepts du Mondial de l'Auto, l'Audi e-Tron Spyder est visible mais pas accessible sur le stand de la marque aux anneaux. On ne pourra toucher ce bijou qu'avec les yeux... pour l'instant.