Audi Efficiency Challenge, ou la conduite eco-citoyenne

Anticipation et conduite coulée
Cap donc sur Gênes, avec la ferme intention de briller en abreuvant notre mécanique au compte-goutte. Pour cela, il convient naturellement d’adopter certaines règles et d’adapter sa conduite : passer ses rapports avant 2 000 tr/min (engager la 5ème dès 50 km/h), maintenir une vitesse régulière, user du frein moteur - qui rappelons-le coupe l’alimentation de carburant lors des décélérations - et surtout, anticiper ! Les démarrages étant particulièrement énergivores, mieux vaut apprendre à "pressentir" le passage au vert des feux tricolores pour éviter de s’arrêter... Couper le moteur lors de longs arrêts (supérieur à 30 secondes) peut également s'avérer payant, même si votre auto n'est pas équipée d'un système stop/start.
Mêlant 1/3 de routes urbaines et sinueuses et 2/3 d’autoroute, laquelle enchaîne dans cette région les descentes et montées dans un décor de carte postale, l’exigeant parcours a mis nos nerfs à rude épreuve… Et l’heure n’était pas à la promenade car des pénalités attendaient les derniers arrivés. Mais notre assiduité a payé puisqu’au final, nous terminerons à la seconde place de notre groupe. Verdict ? 5,1 l/100 km, avec des vitesses moyennes comprises entre 67 et 78 km/h selon les participants. Le meilleur atteindra même 4,6 l/100 km. Pour une berline de 1,5 tonnes et de près de 5 m de long, la performance en impose !
Une A6 à la diète
Lancée en 2004, l'A6 a été restylée fin 2008 et en a profité pour mettre à la diète ses versions diesel. En boîte mécanique, l'entrée de gamme 2.0 TDIe profite d'office d'un programme visant à réduire sa consommation et ses émissions de C02. Caisse rabaissée de 2 cm, frottements minimisés dans la boîte de vitesse et les trains roulants, 5ème et 6ème rapports rallongés et système de récupération d'énergie au freinage contribuent à abaisser significativement son appétit (- 0,8 l/100 km) et à l'exempter de malus écologique. Enfin un indicateur au tableau de bord incite également le conducteur à passer au plus tôt le rapport supérieur.