Dans l'actualité récente

Audi - Endurance : Audi, à fond dans l'hybride

Voir le site Automoto

WEC 6h Shanghai Audi R18 e-tron 2012
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-22T11:57:00.000Z, mis à jour 2012-12-22T12:08:10.000Z

La firme allemande, Audi, alignera exclusivement des prototypes hybrides lors de la saison d'endurance 2013. Trois seront en lice aux 24 Heures du Mans.

Qu'elles s'appellent Audi ou Toyota, les favorites de l'édition 2013 du championnat WEC ou de l'épreuve mancelle auront toutes une motorisation hybride.


Trois voitures hybrides en piste au Mans
Via un communiqué, Audi a dévoilé cette semaine son programme sportif pour la saison 2013 au siège de la marque, à Ingolstadt. Sans surprise, la firme allemande a confirmé que sa saison d'endurance serait 100% hybride. Contrairement à la saison passée où il faisait jouer la concurrence entre les protos classiques et protos hybrides, le constructeur a décidé de tout miser sur la dernière génération des R18 e-tron quattro Spec-2013. Audi engagera deux voitures de ce type sur le WEC avec un modèle supplémentaire pour les 24 Heures du Mans, la course la plus importante de la saison.


Des pilotes confirmés au volant
La version 2013 ne sera pas fondamentalement différente de celle de la saison passée en dehors de quelques évolutions déjà programmées. Côté pilotes, la sélection se sera quasiment imposée d'elle-même. Pour le WEC et Le Mans, les champions du monde Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Treluyer sont reconduits. Tom Kristensen et Alan McNish seront épaulés par Lucas Di Grassi qui rejoint l'équipe à temps complet. La troisième voiture engagée au Mans sera conduite par Loïc Duval, Marc Gené et Oliver Jarvis.


Un duel Porsche-Audi en 2014 ?
Le géant de l'automobile s'est aussi voulu rassurant sur ses intentions à moyen terme dans la discipline, expliquant qu'il y avait bien un projet en développement pour la saison 2014. Un projet qui devra s'adapter à la nouvelle réglementation technique. Cela signifie donc que l'on devrait assister à un magistral duel 100% allemand cette année-là avec Porsche qui effectuera son retour.


Auteur d'un triplé cette année au Mans, la firme allemande se donne les moyens avec cette politique 100% hybride de faire encore plus fort en 2013.