Audi en Formule 1 ? "De la pure spéculation"

Un programme déjà bien chargé
On ne vous apprend rien : l'arrivée prochaine d'Audi en Formule 1 est une rengaine vieille comme le monde. Déjà évoquée à de multiples reprises, la rumeur se veut toujours aussi persistante et ce sont nos confrères britanniques d'Auto Express qui évoquent le sujet, provoquant la colère du constructeur aux anneaux basé à Inglostadt.
"Audi en Formule 1 ? Ces rumeurs apparaissent régulièrement mais c'est encore de la pure spéculation et c'est sans fondement", a indiqué la firme allemande dans un communiqué publié sur sa page Facebook. "Nous sommes déjà impliqués en Endurance (WEC), en DTM et en GT. Et en 2015, ".
Un hypothétique duo Alonso-Domenicali
Pour autant, l'éventuelle arrivée d'Audi en Formule 1 serait logique comme nous l'expliquent nos confrères britanniques d'Auto Express. Le constructeur allemand subirait notamment la pression de la maison-mère Volkswagen pour laisser une place nette au cousin Porsche qui a fait son retour en endurance dans la catégorie LMP1 cette année après 16 ans d'absence.
Par ailleurs, la marque aux anneaux serait convaincue par les nouvelles unités de puissance V6 turbo hybrides utilisées pour cette saison 2014 de Formule 1. Selon Auto Express, Audi et Volkswagen auraient même déjà commencé à travailler sur ce type de motorisation depuis le mois de janvier.
Mais la donnée la plus pertinente concerne Stefano Domenicali, ancien patron de la Scuderia Ferrari (2008-2014), qui a été engagé par Audi (information confirmée le 15 octobre 2014 par le magazine allemand Auto motor und sport). Mais pour quoi faire ? Telle est la question. Pour Auto Express, il ne fait aucun doute que l'Italien aura un poste à responsabilité dans la branche sport de la marque allemande et il pourrait peut-être même se pencher sur un projet en Formule 1... en ramenant avec lui son ami Fernando Alonso, .
Des rumeurs qui relèvent plus du fantasme que de la réalité. Pour l'heure, le double champion du monde espagnol n'a pas officialisé son avenir. Mais il y a fort à parier que sa destination sera McLaren, qui s'associera de nouveau avec Honda à partir de 2015.
Vidéo bonus - Un concept Audi RS7 totalement autonome en piste