Audi Nanuk quattro Concept 2013 : simple Parcour recyclé ?

Deuxième Parcour ?
Non ce n'est pas une faute d'orthographe. Car lors de la première vue de ce concept-car, c'est bien un sentiment de réchauffé qui émerge de ce qui était une surprise, à quelques heures de l'ouverture du Salon de Francfort. Nommé Nanuk, ce crossover se revendique des designers d'Italdesign Giugiaro. Il peut, car Audi a repris les grandes lignes du concept Parcour exposé au Mondial de l'Auto en septembre dernier.
Reprenant à son compte le Parcour, ce Nanuk évoque davantage à une Lamborghini qu'une Audi. Cependant, les phares horizontaux (et directifs), la calandre hexagonale béante, les jantes sont bien des preuve de l'empreinte du constructeurs aux anneaux. Perché sur les roues de 22 pouces, ce crossover long de 4,54 m et large de 2 mètres est pourtant plus bas qu'une TT avec son mètre trente-quatre.
Super-crossover
Outre les dimensions particulières, ce Nanuk se pose en véritable supercar, avec son moteur central arrière visible à travers la lunette arrière. Et pour porter les valeurs du diesel utilisé sur la R18 e-tron encore vainqueur au Mans cette année, le bloc est un V10 TDI 5,0 litres d'une puissance maximale de 544 chevaux et au couple grimpant jusqu'à 1.000 Nm.
Grâce à un poids maîtrisé à 1.900 kg, le crossover se permet un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, et une vitesse de pointe de 305 km/h. Plus économe le moteur diesel, même étant un V10 de 544 ch, ne consommerait que 7,8 l/100 km en moyenne.
Capable de performances dignes d'une R8 V10, le Nanuk dispose d'un châssis pouvant s'abaisser de 30 mm ou de s'élever de 40 mm - et le fait de manière automatique sur une route abîmée-, ainsi que d'une direction aux quatre roues, permettant un diamètre de braquage de seulement 10 mètres.
L'Audi Nanuk quattro Concept est exposé jusqu'au 22 septembre au Salon de Francfort, aux côtés du Sport Quattro Concept, ainsi que les A8 restylée et nouvelle A3 Cabriolet.