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Audi présente parking automatique, voiture sans chauffeur, etc

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Audi Concept CES 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-09T10:46:00.000Z, mis à jour 2013-01-09T17:46:03.000Z

Présent au Salon de l'Électronique de Las Vegas, le constructeur allemand a déployé ses systèmes futuristes allant du pilotage automatique à l'éclairage laser en passant par le stationnement sans chauffeur.

Entre voiture autonome, feux OLED ou le stationnement automatique, Audi est déjà dans le futur.

"L'avance par la technologie"
Parmi les innombrables innovations exposées lors de cet International CES, le salon de l'électronique de Las vegas se tenant chaque début d'année, la marque allemande a voulu marquer le coup en se plaçant en tant que constructeur automobile le plus en vue sur le domaine des avancées technologiques, et de respecter son slogan "Vorsprung durch Technik" datant de 1971, ou "L'avance par la technologie".


Conduite pilotée
L'ambition est identique à celle de Toyota, à savoir de ne pas remplacer systématiquement la conduite par l'homme, mais de l'assister dans certaines situations. Audi met en avant les embouteillages, où le véhicule peut se gérer seul avec "certaines limites de mouvement" et jusqu'à 60 km/h. Si les limites sont atteintes,"le conducteur en est averti à temps et est inviter à reprendre le contrôle de sa voiture". L'association de deux capteurs radar à l'avant, d'une caméra grand angle, de huit capteurs ultrason et d'un scanner laser permet d'identifier les obstacles, voitures, piétons et marquage au sol. Déjà en série sur certains modèles, le système "adaptative cruise control" opère également pour réguler la distance et la vitesse en fonction des les voitures précédentes.


Le parking automatique
Déjà annoncé depuis un moment, ce système se rapproche inexorablement de sa démocratisation. Il permet au conducteur de garer son véhicule sans être au volant, dans deux cas distincts et grâce aux systèmes cités plus haut. Le premier est réalisé automatiquement sous surveillance du conducteur, commandant le stationnement à la voiture par clé ou smartphone, où la voiture se verrouille une fois la manoeuvre terminée, et sort de sa place par pression d'un bouton. Le second cas est celui du garage dans les parkings couverts, sans surveillance, piloté par Wi-Fi par l'ordinateur central du parking et via les capteurs de la voiture. Hormis le gain de temps, l'avantage est de ne pas avoir à s'extirper de places étroites et de ne pas heurter d'obstacles lors de l'opération.


Feux laser et OLED
L'éclairage laser initié sur les phares du BMW i8 Coupé Concept voit finalement son avenir dans les feux arrière, par l'affichage de marquage rouge au sol pour indiquer la distance de sécurité à respecter, ou le traçage d'un triangle dans le brouillard, ou lors de pluie ou neige importantes. La suite logique des LED sera l'OLED (diodes électroluminescentes organiques), moins énergivore et plus homogène. Cela permettrait permettant une application aisée dans des épaisseurs réduites, des surfaces importantes voire transparentes, un éclairage s'adaptant à la vitesse et la direction du véhicule, ainsi que la réaction à l'approche du conducteur.


Phares adaptatifs
Proche de nous, la technologie des phares adaptatifs est nommée "Matrix LED" chez Audi. Le constructeur précise que cette technologie, en travail chez d'autres rivaux, rend possible l'éclairage en plein phares et ce malgré la présence de véhicules. Le faisceau lumineux, généré par les nombreuses diodes, peut réguler la l'intensité de certaines avec l'aide des capteurs pour ne pas éblouir les conducteurs venant en face. Autre apport, les feux de route pourront pivoter avant même le braquage du volant, grâce aux données GPS.


A l'intérieur
La voiture connectée n'est pas seulement synonyme de l'arrivée d'applications sur les écrans tactiles. Audi prévoit l'introduction de la 4G (ou LTE) dans ses véhicules très prochainement, permettant des connexions allant jusqu'à 150 Mb/s (soit 19 Mo/s) pour les vidéos en HD notamment et l'accès de données "en nuage" ("cloud" en anglais) n'importe où sous réserve d'un connexion efficace. La voiture sera aussi connectée aux autres sous le système car-to-x, équivalent à ce que l'on a expliqué chez Toyota mardi. Pour rappel, les informations sont échangées avec les autres véhicules pour la présence de dangers ou l'état du trafic.

Toujours plus connectées, sécurisées, efficaces et au service du conducteur, les voitures de demain vues par Audi - et d'autres - arriveront progressivement sur le marché, d'abord par les modèles luxueux type A8.