Audi Prologue Allroad Concept 2015 : la grande timide mais surpuissante

Voir le site Automoto

Audi Prologue Allroad Avant Concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-16T10:40:00.000Z, mis à jour 2015-04-17T08:31:51.000Z

Après la berline, le break, voici la version tout-chemin du concept-car Prologue, dont Audi a porté la puissance de son moteur hybride à 734 chevaux pour le Salon automobile de Shanghai, débutant le 20 avril 2015.

Les concept-cars Audi se suivent et se ressemblent. Depuis le Salon de Los Angeles de novembre 2014, le prototype Prologue - illustrant la future génération d'A8 et du coupé A9 - foule les expositions automobiles, avec une version aux fonctions autonomes au CES de Las Vegas en janvier 2015, le break « Avant » à Genève en mars, et désormais la version surélevée « Allroad » pour le Salon de Shanghai.


Timide, mais une puissance démesurée
Campée sur ses roues de 22 pouces et mesurant 5,13 mètres de long, cette Prologue Allroad préfigurerait une version baroudeuse du futur duo très haut de gamme A8/A9. Le design est très peu différent, seuls les bas de caisses sont timidement renforcés et noirs, la peinture tirant vers le gris-beige (officiellement blanc Dehua, venant d'un porcelaine chinoise), des barres de toit s'ajoute à la silhouette, la sellerie cuir devient brune et la colonne centrale couleur carrosserie, et, bien évidemment, la caisse est surélevée de 7,7 cm et s'offre des suspensions pneumatiques actives.

Sous le capot, l'hybridation chère à Audi est employée dans une dimension surpuissante. Le moteur 4,0 litres V8 TFSI double turbos associé à un bloc électrique développe la bagatelle de 734 chevaux, ainsi qu'un couple moteur de 900 Nm, presque autant que la Ferrari F12berlinetta ! Son accélération au 0-100 km/h est englouti en 3,5 secondes, autant qu'une Porsche 911 GT3.

Grâce à l'électrique, la Prologue Allroad se targue de ne consommer que 2,4 litres de carburant aux 100 kilomètres et émettre seulement 56 g/km de CO2. Ses batteries lithium-ion de 14,1 kWh de capacité permettant de rouler jusqu'à 54 km en tout électrique et capables d'être rechargées par induction (à distance ou sans fil).

Audi Prologue Avant au Salon de Genève 2015

Audi Prologue Avant (mars 2015)

Audi Prologue Piloted Driving Concept (janvier 2015)

Audi Prologue (novembre 2014)