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Audi Q3 2015 : calandre restylée et 340 ch pour la nouvelle RS

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Audi Q3, version restylée lancée en février 2015, avec calandre et optiques inédites, ainsi qu'une consommation réduite de 10%
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-06T18:34:00.000Z, mis à jour 2014-11-07T13:45:55.000Z

Chez Audi rares sont les évolutions esthétiques, mais le Q3 restylé, révélé au Salon de Los Angeles fin novembre et lancé début 2015, apportera une calandre inédite, ainsi qu'une puissance en hausse sur le RS, porté à 340 chevaux.

C'est fait, les SUVs de la marque Audi vont se différencier des berlines. La première exécution de série sera le Q3 restylé, dévoilé à l'occasion du Salon de Los Angeles ouvrant ses portes le 18 novembre, et confirmant les traits vus sur le concept-car Crosslane Coupé de 2012.

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Changement de cadre
L'évolution principale du SUV compact aux anneaux est ainsi la calandre, toujours quadrillée de noir mais désormais entourée d'un gris mat, allant coller les phares dans sa partie supérieure. Les feux gardent leur forme et leur finesse, modifiant légèrement le fon, que ce soit avec les optiques de série avec xénon ou les optionnelles à diodes. Quant au bouclier, il s'aiguise avec subtilité, se rapprochant davantage de la version RS.

Cette dernière est moins concernée par le restylage, seul le lien calandre phare gris venant s'ajouter à la panoplie déjà très agressive, les optiques reprenant celles du modèle de base. Enfin, les feux arrière viennent coller au thème de l'avant, et sont ainsi très légèrement différents des précédents. L'intérieur est lui inchangé.


Efficience et RS en puissance
La gamme ne bouge pas d'un iota. Les essence se répartissent entre les 1,4 litre TFSI 150 ch et le 2,0 litres TFSI 177/210 ch, le 2,0 litres TDI 140/177 formant la partie diesel. Cependant, tous profitent d'une consommation à la baisse, notamment les diesel passant de 5,2/5,5 à 4,6/5,1 l/100 km en moyenne, voire à 4,4 l/100 km sur la version "ultra" 140 ch. Les essence passent respectivement de 5,9/7,3/7,7 à 5,5/6,5/6,6 l/100 km, soit une baisse d'environ 10%.

Au sommet de la gamme, la sportive RS Q3 s'offre un gain de puissance significatif, le 5 cylindres 2,5 litres passant de 310 à 340 chevaux (couple grimpant de 420 à 450 Nm) le 0-100 km/h étant réduit de 5,2 à 4,8 secondes via la boîte automatique 7 rapports, la vitesse maximale étant toujours bridée à 250 km/h. A l'instar des autres blocs, la consommation en profite pour se réduire de 8,8 à 8,4 l/100 km.


Prix en hausse
Les tarifs de cet Audi Q3 restylé n'ont pas été précisés, mais l'entrée de gamme devrait s'afficher à 30.500 euros, l'Allemagne indiquant une hausse de 700 euros (28.900 à 29.600 euros) sur le modèle 1,4 litre TFSI 150 ch. Le lancement sera orschestré en février 2015.

Le prix de la RS Q3 sera également ajusté, car en Allemagne la configuration passe de 54.600 à 56.000 euros. Il faudra ainsi compter sur environ 64.000 euros en France. Les premières livraisons interviendront "au premier trimestre 2015".