Audi R10 : le supercar de 1.000 chevaux validé pour 2016 ?

Voir le site Automoto

Audi R18 e-tron quattro 2014 LMP1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-30T09:03:00.000Z, mis à jour 2014-09-30T22:39:36.000Z

En rumeurs depuis des années, la super-sportive Audi revient à l'assaut cette semaine avec un possible feu vert de la direction, avec une motorisation V10 hybride pouvant aller jusqu' 1.000 ch selon les plus folles rumeurs.

Une voiture dérivée ou du moins inspirée grandement du bolide des 24 Heures du Mans, Audi en rêve depuis très longtemps. D'abord, la R8, découverte en 2003 sous le prototype Le Mans Quattro, était un premier essai réussi avec ses éléments empruntés à la Lamborghini Gallardo (dont le V10 5,2 litres), mais finalement très éloignée de l'endurance. Plus récemment, c'est une véritable vitrine de la course qui se préparerait sous le nom R10.

>> Voir les photos de l'Audi R18 e-tron quattro 2014


Validée avec ses deux cousines ?
Cette semaine, la filiale suédoise du média allemand Auto Motor Und Sport a relancé l'idée de cette Audi R10, dont la production aurait été validée par la direction selon une source interne, et qui serait positionnée au-dessus de la R8, dont la seconde génération est attendue l'an prochain.

Un prototype aurait été testé ces dernières semaines, et l'équipe chargée du projet serait en plein développement. Audi chercherait à mutualiser ses ressources. Cela tombe bien, puisque Lamborghini - propriété de la marque - dévoile au Mondial de l'Automobile le 2 octobre un concept hybride surpuissant Asterion, et que la succession de la Veyron chez Bugatti- autre filiale du giron Volkswagen - est sur les rails.


1.000 ch en vue ?
En effet, la future R10 cherchera à se rapprocher au mieux de son homologue de circuit, avec un design spectaculaire, mais surtout avec un bloc V10 (essence a piori) couplé à un voire plusieurs moteurs électriques. La puissance, qui serait estimée à 850 chevaux pour le simple motopropulseur thermique, tutoierait les 1.000 ch avec la fée électrique, dépassant ainsi les rivales. Car en face, le trio des hypercars hybrides constitué des McLaren P1, Porsche 918 Spyder et Ferrari LaFerrari est déjà bien en place avec des puissances allant de 887 à 963 chevaux.

Enfin, le lancement serait programmé pour 2016 au mieux, pour un tarif pouvant approcher le million d'euros. Quant au concept évoqué par le site suédois préfigurant cette Audi R10, nous y croyons peu même si nous en rêvons...