Audi R18 e-tron quattro 2014 : des phares à technologie laser

Voir le site Automoto

Prototype Audi R18 e-tron quattro engagée en WEC 2014 en catégorie LMP1, lors de la conférence du 18 décembre à Ingolstadt (Allemagne)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-19T11:37:00.000Z, mis à jour 2013-12-19T11:53:09.000Z

Ne dévoilant pas les détails de sa future machine à victoires en endurance, Audi a tout de même révélé que la R18 e-tron quattro disposerait de phares à lasers pour la saison 2014.

Le laser débarque en course
Audi a présenté de manière officielle son nouveau prototype LMP1 pour le championnat du monde d'Endurance 2014, la R18 e-tron quattro, lors d'une conférence organisée à Ingolstadt (Allemagne), le mercredi 18 décembre 2013. Après avoir confirmé sa motorisation V6 diesel hybride à deux systèmes de récupération d'énergie, le constructeur teuton a précisé que la R18 sera dotée de phares laser.


En résumé, Audi explique le fonctionnement de ces phares : "Un faisceau laser bleu éclaire une lentille en cristal phosphorescente jaune à travers laquelle le faisceau lumineux est alors émis." Cette technologie "apporterait un éclairage de la route encore plus homogène".


La marque a ajouté que la lumière au laser "ouvrait de nouvelles possibilités pour nos modèles de production à l'avenir." Audi livre ainsi - en théorie - sa réplique à BMW, qui lancera des phares laser sur sa sportive i8 dès la fin 2014 en option.


Détails à venir
"La lumière laser est seulement l'une de des nombreuses innovations techniques apportée par la nouvelle R18" a déclaré le directeur Wolfgang Ullrich, "nous n'allons rien dévoiler de plus à ce stade préliminaire, car en 2014 nous faisons face à une concurrence très affûtée et à une année pleine de défis chez Audi Sport."


En effet, Audi sera rivalisé par le cousin Porsche et sa 919 Hybrid, à partir du 20 avril prochain aux 6 Heures de Silverstone (Royaume-Uni).