Audi R18 e-tron quattro, la nouvelle arme hybride pour l'endurance

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Audi R18 e-tron quattro 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-01T11:02:00.000Z, mis à jour 2012-03-01T17:34:58.000Z

La nouvelle machine de guerre d'Audi pour l'endurance a été présenté mercredi soir à Munich. La R18 e-tron quattro, hybride diesel, sera en duel avec Toyota pour le championnat WEC, et le Mans.

L'Audi R18 e-tron quattro est la première hybride de course de la marque en endurance, mais évolue peu esthétiquement.



Suite au retrait de Peugeot et sa 908 HDI hybride morte-née, l'hybride sera tout de même en star cette année 2012 en endurance, via la Toyota TS030, et surtout la grande favorite Audi R18, se déclinant en version diesel-électricité, récupérant les suffixes "e-tron" pour la partie voltée et "quattro" pour signaler la présence de 4 roues motrices. C'est la troisième motorisation éprouvée par la marque, qui avait gagné en 2001 avec le bloc essence TFSI, et en 2006 avec le diesel TDI. A noter, cette version hybride ne disputera pas les 12h de Sebring le 17 mars, mais sera des autres épreuves du WEC, en parallèle avec la version diesel R18 Ultra, elle aussi améliorée.


Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Motorsport, déclare que "les premiers tests sont très encourageants", mais du chemin reste à faire pour la R18, l'équipe étant "intriguée de voir comment cette technologie fonctionne en association avec notre technologie d'ultra légèreté sur la piste au Mans". Les trio de pilotes de cette nouvelle machine seront Marcel Fässler /André Lotterer/Benoît Tréluyer et Dindo Capello/Tom Kristensen/Allan McNish.




Le moteur diesel de cette R18 e-tron Quattro, un 3,7 litres V6 TDI, développe 510 chevaux et 850 Nm de couple, aidé donc par un système électrique, récupérant l'énergie au freinage dans le batteries lithium-ion, et boostant l'accélération via deux moteurs de 100 ch chacun, mais autorisé seulement au-delà de 120 km/h. Esthétiquement, la livrée noire est abandonnée pour une robe gris-blanc-rouge, et la seule distinction notable provient de l'aileron dorsal, plus haut et retombant sur l'aileron arrière, plus bas.

Les débuts de cette Audi R18 e-tron quattro se dérouleront le 5 mai prochain aux 6h de Spa, avant les 24h du Mans en juin.