Audi Sport Quattro Concept 2013 : un monstre de 700 chevaux

L'Audi Sport Quattro Concept, avec un système hybride de 700 chevaux, surclasse de loin la R8.
La Quattro se confirme
Modèle ayant rendu célèbre Audi dans le monde grâce à ses victoires en rallye, le coupé "Ur-Quattro renaît" - encore - de ses cendres. Suite au concept de 2010 exposé à Paris, la marque aux anneaux en reprend la grande majorité du dessin pour créer la Sport Quattro, nouveau concept-car pour le Salon de Francfort 2013.
Plus long de 30 cm (4,60 m), plus élancé, plus mûr mais aussi plus proche d'une hypothétique version de série, ce Sport Quattro déçoit face aux esquisses livrées mi-août. Nous nous attendions à un coupé rouge sang, collé au sol, ultra-agressif, aux lignes très tendues, sorte d'alternative au supercar R8. Il n'en est rien, puisque qu'apparaît sur ces photos une alternative à la RS 5.
Le résultat est cependant réussi, rappelant sans conteste le coupé des années 1980, avec des proportions équilibrées, très viriles, adoucies par les passages de roues courbés, reprenant les ouïes de capot déportées sur la droite, tout en campant sur des roues de 21 pouces, soulignant sa caisse de spoilers et jupes en fibre de carbone.
Trop puissante ?
Hormis la petite déception vis-à-vis des lignes, c'est la taille de la cavalerie se déchaînant sous le capot qui interroge. Sorte de "nouvelle" RS 5, le Sport Quattro revendique 700 chevaux, soit 250 chevaux de plus, et même 140 ch de plus que la plus musclée version "V10plus" de la R8.
Oui, cela parait beaucoup, voire trop pour une possible soeur - ou remplaçante - de l'A5, or Audi nous rappelle que la Quattro originelle avait à son époque 306 ch, en faisant "la supercar de son époque". Pourquoi pas ?
Massive mais véloce
En détails, le système hybride rechargeable associe le 4,0 litres V8 essence biturbo 560 ch des RS 7 Sportback et RS 6 avec un bloc électrique de 148 ch. Soit un total de 700 ch et un couple de 800 Nm, transmis par la boîte automatique "tiptronic" 8 rapports.
Emmenant une batterie de 11,4 kWh, le Sport Quattro se permet de rouler 50 km en tout électrique, et de revendique 2,5 l/100 km en cycle normalisé (59 g/km de CO2). Et malgré un poids de 1.850 kg - 165 de plus qu'une RS 5 - le 0-100 km/h serait réalisable en 3,7 secondes seulement, et de pointer à 305 km/h.
Et Audi n'oublie pas l'habitacle, en offrant une planche de bord épurée, concentrant l'instrumentation côté pilote, ce dernier naviguant dans l'écran 3D grâce au volant multifonctions, ou via la molette tactile située entre les deux sièges. L'espace arrière accueille deux autres passagers, et le coffre serait de 300 litres, bien moins que les 455 litres de la RS 5.
Ce concept-car sera présenté le 10 septembre au Salon de Francfort, puis exposé du 12 au 22 septembre au public.