Audi Sport Quattro Concept 2014 : pleins phares sur l'éclairage laser

Voir le site Automoto

Audi Sport Quattro laserlight, Concept-car exposé au CES de Las Vegas en janvier 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-02T13:42:00.000Z, mis à jour 2014-01-08T16:15:01.000Z

Présenté au Salon de Francfort en septembre, le concept-car Sport Quattro revient au salon de l'électronique (CES) de Las Vegas afin de présenter sa technologie de phares à laser.

De Francfort à Las Vegas
Constructeur automobile le plus présent lors du salon de l'électronique de Las Vegas, ou CES pour les intimes, Audi débarquera pour l'édition 2014 avec son concept-car Sport Quattro, dans une livrée extérieure rouge inédite.

Ce dernier fut révélé au Salon de Francfort en septembre 2013, empruntant quelques lignes son ancêtre de 30 ans, le coupé Quattro, tout en apportant une motorisation hybride essence de 700 chevaux consommant seulement 2,5 l/100 km. Or, le Sport Quattro est au CES pour ses "équipements électroniques précurseurs" affirme le constructeur.

Phares Laser
Au centre des attentes de ce CES 2014, c'est la technologie d'éclairage laser qui attirera tous les regards. Signifiant "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", le laser équipera le centre des doubles projecteurs avant de la Sport Quattro.

"Les puissantes diodes laser sont nettement plus petites que les LED classiques, leur diamètres étant de quelques micromètres seulement", précise Audi, "ayant une portée de pratiquement 500 mètres, les feux de route laser éclairent la chaussée environ deux fois plus loin et trois fois plus fort que les feux de route à LED."

Si cette technologie ne sera pas introduire sur les Audi avant quelques années, elle sera dès 2014 sur les circuits - notamment lors des 24 Heures du Mans en juin - à travers le nouveau prototype d'endurance R18 e-tron quattro.

Cependant, Audi n'est pas seul sur cette technologie, le rival BMW a révélé que son coupé sportif hybride i8 serait doté de phares laser dès la fin d'année 2014.

Un système télématique avancé
Outre l'éclairage laser, le concept Sport quattro s'appuie sur un habitacle séduisant les amateurs d'électronique avec son grand écran situé derrière le volant dont l'affichage 3D est géré par un processeur nVidia, ce dernier étant partenaire du constructeur.

Offrant plusieurs modes d'affichage (navigation, multimédia... ), ce système se guide par une molette rotative et tactile multi-gestes, permettant des recherches de fonction accélérées ou de zoomer sur la carte de navigation par GPS. Audi ajoute que "la commande vocale a été grandement perfectionnée".

Le concept Audi Sport Quattro laserlight sera exposé du 6 au 10 janvier 2014 au CES de Las Vegas.