Autolib' : coup d'envoi du service d'autopartage à Paris !

Voir le site Automoto

Autolib Paris
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-12-05T11:33:00.000Z, mis à jour 2011-12-05T11:47:25.000Z

Annoncé depuis des années, le service d'autopartage francilien est officiellement lancé ce 5 décembre 2011. Autolib n'en n'est qu'à ses débuts, et sera progressivement déployé l'an prochain.

Autolib' a fait ses grands débuts à Paris, avec un nombre encore limité de voitures et stations, dont voici les infos pratiques.


Si vous habitez dans la capitale, vous avez du voir pulluler des petites zones de travaux, où ont pousser des bornes dans tous les arrondissements de Paris. Rapidement construites, ces stations Autolib' font leur débuts ce lundi 5 décembre 2011 avec le lancement officiel du service d'autopartage.


Elles seront au nombre de 1.120 fin mai 2012, mais se calculent à environ 250 pour le moment dans Paris, en attendant le déploiement rapide d'Autolib'. 6 places environ seront disponibles par station, et ce dans la capitale, ainsi que 46 villes de sa banlieue.



D'abord présenté dans un design très agréable, la Bolloré Bluecar a revu sa copie pour l'adaptation à Autolib', plus rustique, compacte et sans peinture, laissant son gris aluminium ressortir. Existant en version 5 portes, c'est finalement en 3 portes que la citadine sera louable. Comme prévu, elle est bien électrique, d'une puissance de 67 ch, dotée du GPS, de 4 places, d'une autonomie de 250 km maximum et rechargeable en 8 heures sur réseau 220 V. Si environ 250 sont actuellement en service, les Bluecar seront 3.000 à terme.


Il faudra au préalable s'inscrire dans les 120 espaces Autolib', ou boutique dédiée (5 rue Edouard VII dans le 9è arrondissement), avec pièce d'identité, permis de conduire valable, justificatif de domicile de moins de 3 mois, une carte bleue pour le paiement et un RIB pour les abonnements annuels. Un dépôt de garantie sera demandé, 150 euros (abonnement 1j/1semaine), ou 200 euros (1 an).

Stations Autolib
Illustration d'une station Autolib




Pour les utilisateurs occasionnels, des forfaits jour (10 euros) et semaine (15 euros) sont prévus, auxquels se rajoutent les prix de locations à la demi-heure, la première revenant à 7 euros, la seconde 6 euros, et 8 euros pour les suivante. Ceux désirant utiliser Autolib' fréquemment pourront souscrire à l'abonnement à l'année de 144 euros (12 euros/mois), où le prix de la 1ère demi-heure baisse à 5 euros, la seconde à 4 euros, puis 6 euros pour les suivantes. La location est illimitée dans le temps, mais la politique tarifaire veut favoriser les trajets courts (moins d'une heure).

Si vous avez testé Autolib', n'hésitez pas à faire partagez votre opinion !