Dans l'actualité récente

Autolib' débarquera à Paris en 2010

Voir le site Automoto

Paris donne le feu vert à Autolib'
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-07-23T13:08:00.000Z, mis à jour 2009-07-23T13:08:00.000Z

Le système de location automobile en libre-service, Autolib', deviendra réalité en 2010. La capitale et plusieurs communes limitrophes ont déjà adhéré au syndicat mixte mis en place.

Cousin du Velib', Autolib' vient donc d'obtenir un aval important pour sa création. La décision de la Préfecture de Paris permet en effet de lancer un appel d'offres pour le choix de véhicules, le maillage du réseau et sa complémentarité avec les transports existants.


Calqué sur le modèle du Velib', système de location de vélos en libre-service disponible aux Parisiens depuis l'été 2007, Autolib' devrait entrer en service dans la capitale en 2010. Le dispositif proposera des véhicules électriques à louer pour de courtes durées.


En revanche, le réseau sera conçu aussi bien pour Paris intra-muros que pour la banlieue, alors que les stations Velib' ont d'abord été implantées dans les 20 arrondissements de la capitale avant de s'étendre, courant 2009, aux communes périphériques.

Parmi les collectivités ayant adhéré au syndicat mixte d'Autolib' figurent donc la Ville de Paris, mais aussi les communes de Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Arcueil, Bagnolet, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne. La Région Ile-de-France devrait également rejoindre le syndicat.


Les Franciliens ne disposant pas de véhicule pourront ainsi en emprunter un dans une commune de banlieue et le déposer, quelques heures plus tard, dans une station au coeur de Paris.

A son lancement, le système Autolib' reposera sur un total de 1.400 stations, dont 700 à Paris (500 en surface, 200 en sous-sol). Quant au parc, il devrait comprendre quelques 4.000 véhicules électriques.