Automobile - France : Hausse de +2,9% des immatriculations lors du 1er semestre 2014

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Nouvelles immatriculations
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2014-07-21T09:03:00.000Z, mis à jour 2014-07-21T15:49:02.000Z

Le marché des voitures particulières en France se porte bien, avec une hausse de +2,9% sur le 1er semestre 2014 par rapport à 2013, avec une belle évolution de +3,2% uniquement sur le mois de juin.

Le marché de l'automobile neuf en France se porte plutôt bien avec une hausse de près de 3% sur le premier semestre 2014 par rapport à la même période en 2013.

27 300 véhicules neufs vendus en plus entre 2014 et 2013
A périmètre égal, 2014 est une meilleure année que 2013 quand on parle des ventes de voitures particulières neuves : +2,9%, soit quelques 27 300 véhicules vendus en plus sur les six premiers mois de l'année 2014 par rapport à la même période en 2013. Au total, ce sont donc 958 776 automobiles neuves qui ont été vendues, dont 56,7% pour les marques françaises. Le groupe PSA Peugeot Citroën squatte le haut du panier avec 288 750 unités vendues (+4,7%) : c'est presque 25 000 véhicules de plus que pour Renault, qui augmente ses ventes de 15,3%.

Volkswagen vend beaucoup, Nissan gagne des parts
Chez les étrangères, c'est Volkswagen qui s'en sort le mieux en termes de quantité, avec 122 700 véhicules neufs vendus. Mais cela reste moins que 2013, avec une baisse légère de -2,5%. Seul Nissan enregistre une réelle évolution, avec une hausse de 3,7% par rapport au premier semestre 2013 (36 329 voitures vendues vs 35 018 en 2013). Fiat est l'autre marque étrangère à enregistrer une évolution positive (+0,4%, 139 véhicules vendus en plus). Baisse significative par contre pour Hyundai : la firme coréenne vend beaucoup moins cette année, exactement 9108 véhicule de moins (soit -28,5%).

Renault meilleur que PSA sur juin
Sur la période mensuelle de juin 2014, Renault surprend bien en connaissant une hausse de près de 25% pour un total de 60 036 véhicules vendus : c'est mieux que Peugeot, qui perd -2,3% pour 56 354 voitures neuves vendues. Contrairement aux françaises (+10%), les étrangères connaissent un coup de moins bien, avec une chute de -5,4%, dont -6,5% pour le groupe VW. Les marques BMW et Mercedes ont elles connu un mois de juin favorable, avec respectivement +25,1% et +17,4%.