Avertisseur de Radars : Ce qu'il faut savoir

Voir le site Automoto

Photo Radar Mobile
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-08T16:25:00.000Z, mis à jour 2009-06-08T16:25:00.000Z

L'avertisseur de radars fait un tabac en ce moment. Très utile pour éviter les PV, nous avons testé pour vous. Comment ça marche et surtout est-ce légal ? Nos réponses.


Article sponsorisé
Avertisseur de radar Coyote
Avertisseur de radar Coyote

25,5 millions de contraventions ont été distribuées en 5 ans. Pour ne plus vous faire prendre pour quelques kilomètre par heure en trop, sachez qu'il existe des avertisseurs de radars.


Considéré comme « l'appel de phare » du 21ème siècle, légal en France. Certaines sociétés en vendent 10.000 par mois.


Certains produits vont émettre un bip à l'approche d'un radar, et d'autres vont vous avertir oralement, comme un GPS. Là où ces avertisseurs font la différence, c'est qu'ils peuvent vous avertir des radars mobiles, en plus des fixes : « L'idée est qu'un utilisateur qui roule et passe devant un radar mobile appuie sur un bouton, et 10 secondes après, tous les autres utilisateurs qui empruntent le même chemin seront automatiquement averti », Fabien Pierlot, PDG de la société Coyote.
Bref, mieux vaut ne pas être le premier de cordée et payer pour tous les autres. Ceci dit, le succès des avertisseurs serait tel que le risque est minime. Mais un conseil, fuyez les avertisseurs mal réactualisés qui vous avertissent d'anciens radars mobiles.


Les détecteurs sont illégaux, mais les localisateurs sont légaux.
Le détecteur envoi des ondes pour chercher les « ondes radars » alors que les localisateurs sont des système GPS tout à fait légaux. La plupart des avertisseurs vendu sont des localisateur mais vérifiez bien avant d'acheter.


Enfin, l'avenir des avertisseurs de radars se trouve dans les téléphones. Certaines sociétés proposent le même service que les avertisseurs vendus en magasins mais accessibles depuis votre mobile.
Dernière chose, si vous n'êtes pas encore équipé, sachez que 25% des photos prisent par les radars sont inexploitables... mais ne comptez pas trop sur la chance quand même.


Article sponsorisé
Avertisseur de radar Coyote
Avertisseur de radar Coyote