Avion, train, voiture ... qui pollue le moins ?

avion-train-voiture-pollue-moins-8490719
Une étude du Ministère des Transports Néerlandais a été publiée, déterminant quel moyen de transport est le plus respectueux de l'environnement ? Réponse !

Avant de présenter leur bilan, les chercheurs ayant travaillé pour le Ministère des Transports néerlandais ont posé les bases de leurs travaux en prenant en compte la consommation rapportée au nombre de passagers transportés en moyenne (aux Pays-Bas).

L'autocar pollue le moins !
Au bout du compte, l'autocar affiche des rejets de CO2 de 44 g/km et s'impose donc comme le moyen de transport le moins nocif pour l'environnement.

Le train est deuxième, l'avion bon dernier
L'étude donne la deuxième place générale au train. Enfin le moyen de transport le moins éco-responsable serait l'avion.

La moto, pire véhicule terrestre
La moto coiffe le bonnet d'âne sur le plan terrestre avec une moyenne de 144 g/km de CO2 contre 85 g /km et 82 g/km pour une voiture essence et diesel.

Un résultat à prendre au conditionnel !
Plusieurs bémols peuvent toutefois être opposés à cette étude scientifique. Pourquoi simplement le ratio consommation/taux d'occupation d'un mode de transport ? Quelle est la proportion des deux roues par rapport aux autos ? Quelle est la moyenne annuelle du kilométrage parcouru par tel ou tel moyen de transport ? Pourquoi ne pas englober les modes de transport maritime comme les cargos géants ?

Quitte à calculer l'impact écologique de tel ou tel mode de transport, autant prendre en considération le maximum de données objectives... L'étude est à découvrir dans L'Argus de l'Automobile.


News associées