Nous avons essayé la BMW 535i GT Exclusive

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Photo 14 : Essai BMW 535i GT Exclusive : nouvelle cuisine
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-31T11:15:00.000Z, mis à jour 2009-12-31T11:15:00.000Z

BMW privilégie le style aux aspects pratiques en général. La BMW Série 5 GT, elle, a choisi l'inverse. Fruit de l'union d'une BMW Série 5 Touring et d'un BMW X6, ce modèle atypique invite à savourer le Grand Tourisme aux places arrière.

BMW n'est jamais à court d'idée pour imaginer de nouvelles espèces automobiles. Coutumier des croisements génétiques, le constructeur a développé une gamme " X" qui se distingue particulièrement à ses extrémités. On trouve ainsi d'un côté le X1, un mini 4x4 de luxe, et de l'autre le X6, un colossal coupé 4 portes surélevé. Mais avec cette Série 5 au positionnement ambiguë, BMW étrenne une nouvelle famille, les "GT", composée de variantes plus spacieuses, pratiques et luxueuses de berlines existantes.


Le souci de combiner une accessibilité maximale au coffre et un confort de limousine à l'arrière a dicté la silhouette inhabituelle de ce modèle. 10 cm plus haute qu'une BMW Série 5, cette 5 portes aux vastes surfaces vitrées se distingue par son pavillon courbé - emprunté aux coupés selon BMW - et sa poupe massive, qui divise les fidèles de la marque. Comme sur la Skoda Superb, cette dernière intègre un hayon complexe à double ouverture : il s'ouvre en grand pour charger de gros objets ou bien partiellement à l'aide d'une large trappe. Pour ne pas indisposer les passagers, BMW a même prévu une cloison derrière la banquette arrière isolant l'habitacle des courants d'air (et odeurs?) provenant du coffre. Une fois celle-ci et la banquette rabattues, le volume disponible atteint 1.700 litres. Une valeur digne d'un gros break : la BMW Série 5 Touring est battue de 50 litres !


La Gran Turismo fait du confort SA priorité. C'est pourquoi cette Série 5 repose en réalité sur une base de... BMW Série 7. Même largeur de 1,90 m, même empattement dépassant les 3 mètres, on ne s'étonne donc pas de pouvoir généreusement étendre ses jambes à l'arrière. La garde au toit surprend davantage : il faut se tourner vers un BMW X5 pour disposer d'autant d'aisance. La modularité est même au programme : les deux fauteuils indépendants (une banquette est livrée sur l'entrée de gamme) s'inclinent et coulissent sur 10 cm. Et pour couronner le tout, on profite d'une luminosité digne d'un monospace grâce aux grandes vitres latérales et au toit vitré panoramique de série.

Photo 3 : Essai BMW 535i GT Exclusive : nouvelle cuisine




On retrouve peu ou prou la planche de bord cossue de la BMW Série 7, avec son ergonomie intuitive et son écran GPS extra large. Tous les gadgets high-tech du vaisseau amiral BMW sont disponibles : affichage tête haute, indication des limitations de vitesse, régulateur de vitesse freinant automatiquement, climatisation automatique 4 zones, services télématiques ConnectedDrive... Mais aussi, via un pack facturé 1.800 euros, les projecteurs directionnels, l'alertes de changement de file, l'avertisseur d'angle mort et les caméras d'intersection qui surveillent l'arrivée de véhicules à l'abord d'une route.


Au volant, on discerne assez nettement les gènes croisés de la Gran Turismo. La position de conduite réhaussée rappelle celle d'un SUV et le moelleux des suspensions évoque l'univers ouaté des limousines. Positionnée sur "confort", la suspension active parvient ainsi à lisser une route pavée ! En revanche, l'esprit Grand Tourisme vaut davantage pour l'âme voyageuse de l'auto que pour son dynamisme. Avec son poids frisant les 2 tonnes (1.940 kg à vide) et son centre de gravité haut perché, la Bavaroise n'affiche pas l'aplomb des berlines du constructeur et marque une inertie au changement de cap. Pour l'aider, la direction active intégrale - les roues arrière braquent jusqu'à 3 degrés pour optimiser l'agilité et à la stabilité - est la bienvenue. Elle lui permet en outre de braquer plus court.

Photo 16 : Essai BMW 535i GT Exclusive : nouvelle cuisine



Les généreuses mécaniques tirées de la Série 7 suscitent plus d'enthousiasme. En particulier le 3 litres essence de la BMW 535i GT, qui débite 306 chevaux avec la plus grande éducation. Ce bloc, associant pour la première fois double suralimentation, injection directe et levée variable des soupapes, propulse la Gran Turismo de 0 à 100 km/h en 6,3 s, et l'emmène à des vitesses légales uniquement de l'autre côté du Rhin. Malgré les raffinements de ce 6 cylindres en ligne, mieux vaudra cependant modérer ses ardeurs sous peine de voir la consommation s'envoler bien au delà des 8,9 l/100 km annoncés. Notons que toutes les versions reçoivent d'office une boîte automatique à 8 rapports. Celle-ci brille par sa douceur en rendant quasi imperceptible les changements de rapports. Mais elle privilégie elle aussi le confort au dynamisme.


Avaleuse de kilomètres, la Série 5 GT épate par ses prestations très haut de gamme dignes, assez logiquement, d'une Série 7. Du reste, on pourra se demander ce qui justifie son affiliation à la Série 5. Certainement pas ses tarifs, largement supérieurs à ceux de la routière : ils débutent à 64.900 euros (530d GT) et atteignent 67.900 euros en version BMW 535i GT, voire 76.400 euros pour notre version Exclusive. Soit quasiment le prix d'un X6 équivalent, qui n'est pas réputé "donné".