Nous avons essayé la BMW 535i GT Exclusive

Nous avons essayé la BMW 535i GT Exclusive
BMW privilégie le style aux aspects pratiques en général. La BMW Série 5 GT, elle, a choisi l'inverse. Fruit de l'union d'une BMW Série 5 Touring et d'un BMW X6, ce modèle atypique invite à savourer le Grand Tourisme aux places arrière.

BMW n'est jamais à court d'idée pour imaginer de nouvelles espèces automobiles. Coutumier des croisements génétiques, le constructeur a développé une gamme " X" qui se distingue particulièrement à ses extrémités. On trouve ainsi d'un côté le X1, un mini 4x4 de luxe, et de l'autre le X6, un colossal coupé 4 portes surélevé. Mais avec cette Série 5 au positionnement ambiguë, BMW étrenne une nouvelle famille, les "GT", composée de variantes plus spacieuses, pratiques et luxueuses de berlines existantes.


Sous le capot ... du lourd !
Les généreuses mécaniques tirées de la Série 7 suscitent plus d'enthousiasme. En particulier le 3 litres essence de la BMW 535i GT, qui débite 306 chevaux avec la plus grande éducation. Ce bloc, associant pour la première fois double suralimentation, injection directe et levée variable des soupapes, propulse la Gran Turismo de 0 à 100 km/h en 6,3 s, et l'emmène à des vitesses légales uniquement de l'autre côté du Rhin. Malgré les raffinements de ce 6 cylindres en ligne, mieux vaudra cependant modérer ses ardeurs sous peine de voir la consommation s'envoler bien au delà des 8,9 l/100 km annoncés. Notons que toutes les versions reçoivent d'office une boîte automatique à 8 rapports. Celle-ci brille par sa douceur en rendant quasi imperceptible les changements de rapports. Mais elle privilégie elle aussi le confort au dynamisme.

Élitiste
Avaleuse de kilomètres, la Série 5 GT épate par ses prestations très haut de gamme dignes, assez logiquement, d'une Série 7. Du reste, on pourra se demander ce qui justifie son affiliation à la Série 5. Certainement pas ses tarifs, largement supérieurs à ceux de la routière : ils débutent à 64.900 euros (530d GT) et atteignent 67.900 euros en version BMW 535i GT, voire 76.400 euros pour notre version Exclusive. Soit quasiment le prix d'un X6 équivalent, qui n'est pas réputé "donné".



News associées