BAIC Senova D : la berline chinoise se paie Nicolas Cage

Voir le site Automoto

Nicolas Cage BAIC Senova
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-14T13:27:00.000Z, mis à jour 2013-05-14T14:10:30.000Z

Destinée à son marché domestique, la Chine, la Senova D est une berline du grand groupe BAIC ayant repris les plates-formes de Saab avant sa disparition. Inaugurant la marque ce mois-ci, elle s'offre une vidéo promotionnelle avec Nicolas Cage.

Spot vidéo dynamique, Nicolas Cage, la BAIC Senova D veut marquer le coup pour son lancement !

L'ex-Saab chinoise ?
Groupe important du marché chinois, BAIC (pour Beijing Automotive Industry Co.) est implanté seulement dans l'univers des véhicules utilitaires et lourds par le biais de ses marques BAW et Beiqi Foton.


Malgré les joint-ventures établies avec Mercedes et Hyundai, le constructeur local n'en profite pas et ne dispose pas de véritables voitures pour particuliers. C'est là qu'intervient l'ambitieuse nouvelle marque de BAIC, traduite littérallement "Shenbao", mais occidentalisée en "Senova".


Issu du concept C70G exposé à Pékin en avril 2012, le premier modèle a effectué sa première à Guangzhou en novembre dernier sous son nom de modèle D320 et est revenu à Shanghai en avril à l'aube du lancement. Fait important, cette berline de 4,86 m est née de la plate-forme de l'ancienne Saab 9-5, rachetée en 2009 au début de la mort de la marque.


Une égérie
Pour se faire remarquer en Chine, quelques éléments techniques de voitures occidentales (et quelques empruntes esthétiques) sont un avantage, mais il faut surtout une image "à l'occidentale", d'où le recrutement de l'acteur Nicolas Cage en tant qu'ambassadeur.


Entre deux films, l'étasunien a tourné un spot publicitaire de 1 minute 30 au volant d'une Senova D, poursuivi par deux autres identiques. Censée révéler les qualités dynamiques de la berline, cette vidéo voudrait cependant que l'on puisse passer sur deux roues en un simple coup de volant. Pas très rassurant...

Bref, BAIC mise gros et veut montrer cette Senova D, commercialisée initialement à Hong Kong - ultérieurement dans toute la Chine - avec trois moteurs essence 4 cylindres issu égelement de Saab : 1,8 litres (pour professionnels et administration), 2,0 litres 200 ch et 2,3 litres 247 ch. Le tout à partir de 139.800 yuans soit environ 17.500 euros.

Voici la vidéo :