Baisse annoncée du prix de l'essence cette semaine

Voir le site Automoto

comparateur essence
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-08-09T13:49:00.000Z, mis à jour 2011-08-09T15:21:19.000Z

Les carburants seront moins chers dans quelques jours, c'est la promesse de l'UFIP qui annonce la répercussion de la chute du prix du baril de pétrole, tombé à 80 dollars aujourd'hui.

L'UFIP a confirmé répercuter la baisse du baril de pétrole sur le prix de l'essence cette semaine.



Jean-Louis Schilansky, président de L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) s'exprimait sur Europe 1 ce matin. Il a annoncé sur la radio que "la répercussion des prix à la pompe va être automatique, mécanique, c'est quelque chose qu'on va voir cette semaine et puis dans le courant de la semaine prochaine".


Si vous n'avez pas suivi le cours du baril de pétrole, celui-ci a chuté de 100 à 80 dollars en 2 semaines, et les effets ne se font pas encore ressentir dans les points de distributions. Actuellement aux alentours de 1,52 euro au litre, l'essence verra son tarif en baisse, même chose que le gasoil, mais de façon plus modérée. J.-L. Schilansky a parlé "'une baisse assez importante (...) de l'ordre de 5 centimes d'euros du litre."


Ces dernières semaines, les pétroliers sont au coeur de la polémique sur les prix des carburants, entre des mises à jour aléatoires sur le site du gouvernement, et, plus grave, des répercussions plus favorables aux montées du tarif de l'essence qu'à leurs baisses, prouvées par une étude.

Prévisions pour ces prochains jours, un SP95 sous 1,50 euro/litre, le Gazole sous 1,30 euro/litre. On l'espère en tous cas.