Les bandes sonores sur autoroutes vont devenir obligatoires

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Autoroute bande d'arrêt
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-23T13:23:00.000Z, mis à jour 2012-03-23T13:35:43.000Z

Un arrêté vient de passer au Journal Officiel ce vendredi. Il obligera les nouvelles autoroutes à installer des bandes sonores à partir du 1er juillet prochain, afin de lutter contre la somnolence au volant.

Nouvelle mesure de la Sécurité Routière en 2012, la présence obligatoire de bandes sonores sur autoroutes, un déploiement très progressif...


Les principales causes mortelles sur routes sont l'alcool et la vitesse, ceci nous a été bien communiqué depuis de nombreuses années, avec de nombreuses mesures prises par la Sécurité Routière. Cependant, une autre cause majeure n'a pas été encore très médiatisée ni prise totalement en compte, la somnolence au volant, comptant pour "un accident mortel sur 3 sur autoroute". Selon le Ministère de l'Intérieur, c'est un fait reconnu, "près de 30% des conducteurs déclarent avoir subi au moins un épisode sévère de somnolence avec obligation de s'arrêter".

Mesure timidement abordée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011, plus connu pour tous pour avoir débouché sur l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppressions de panneaux indicatifs, elle vient d'être officialisée ce vendredi au Journal Officiel. L'installation obligatoire de bandes sonores délimitant la bande d'arrêt d'urgence sera "de couleur blanche [...] provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule d'un usager qui roule dessus." Applicable à partir du 1er juillet sur toutes les nouvelles autoroutes, ces bandes seront déployées au plus tard jusqu'en juillet 2022. Exception, les bandes sonores seront absentes dans les zones proches d'habitations, et sur "zones soumises à des conditions hivernales très rigoureuses".

Avant que la Sécurité Routière s'en mêle, ce fut les fabricants automobiles qui avaient anticipé, en équipant certains modèles de détecteur de somnolence, notamment Mercedes-Benz qui a diffusé des publicités ayant ce thème et d'avertisseurs de franchissement de lignes, voire de correcteur de trajectoire. De plus en plus démocratisés, ces système seront complétés par ces bandes sonores, mais relativement lentement, puisque le réseau autoroutiers long de plus de 11.100 kilomètres ne sera équipé en totalité que dans 10 ans. Cependant, la moitié des voies à péages représentées par l'AFSA - soit 4.500 km environ - sont déjà équipées.

Trouvez-vous cette mesure bienvenue sur les autoroutes ? Selon vous, toutes les routes devraient-elles en être équipées ?