Le barème 2010 des bonus-malus plus sévère que prévu !

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Essai Peugeot 107  : la 2ème vie du lionceau
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-08T15:47:00.000Z, mis à jour 2010-01-08T15:47:27.000Z

Les bonus-malus sont à la hausse et même plus que prévu. Ce coup dur pour le consommateur s'ajoute au montant de la prime à la casse abaissé à 700 euros depuis le 1er janvier, et qui passera à 500 euros le 1er juillet prochain.

En 2009, le marché automobile Français a progressé de 10,7% avec un total de 2.268.730 voitures particulières neuves immatriculées, soit sa meilleure performance depuis 1990 (2.309.130 voitures neuves immatriculées).


L'effet conjugué de la prime à la casse et du bonus écologique a surtout permis aux petites voitures, mini-citadines et citadines, d'enregistrer d'excellents résultats, pour ainsi représenter 57 % des véhicules immatriculés.


Cette nouvelle année s'annonce moins réjouissante pour plusieurs raisons. Primo, on ne change pas régulièrement de voiture. Secundo, les aides diverses ont et vont diminuer. C'est le cas de la prime à la casse mais aussi du bonus écologique dont le nouveau barème vient d'être officialisé.


Si ce montant reste inchangé à 1.000 euros pour la tranche comprise entre 61 et 95 g/ km de CO2, et à 5.000 euros pour les véhicules émettant moins de 61 g/km de CO2 (soit aucun modèle vendu en France...), tous les autres seuils de subvention sont revus à la baisse.



Le bonus

- 0 euro (contre 200 euros en 2009) pour les véhicules émettant entre 126 et 130 g de CO²/km,
- 100 euros (contre 200 euros en 2009) pour les véhicules émettant entre 121 et 125 g de CO²/km,
- 100 euros (contre 700 euros en 2009) pour les véhicules émettant entre 116 et 120 g de CO²/km,
- 500 euros (contre 700 euros en 2009) pour les véhicules émettant entre 101 et 115 g de CO²/km,
- 500 euros (contre 1000 euros en 2009) pour les véhicules émettant entre 96 et 100 g de CO²/km.
- Entre 61 et 95 g de CO²/km, ce montant reste inchangé à 1.000 euros tandis qu’en deçà de 61 g, ce montant est également inchangé à 5.000 euros.

Le malus
- 200 euros entre 156 et 160 g de CO²/km,
- 750 euros entre 161 et 195 g de CO²/km,
- 1.600 euros entre 196 et 245 g de CO²/km,
- 2.600 euros au delà de 246 g de CO²/km.