Bentley Bentayga 2016 : le premier SUV luxueux

Les SUVs de grand luxe ont été par le passé de brèves très petites
éditions, comme des transformations de Mercedes, Audi, BMW, une version Range
Rover SVAutobiography, ou encore le Bentley Dominator, créé spécialement pour
le Sultan de Brunei en 1994.
Premier du genre
Justement, Bentley est celui à dégainer le premier SUVs de luxe de série, une
tendance s’apprêtant à prendre forme dans les années à venir via le , Lamborghini Urus, Mercedes-Maybach GLS et dans une moindre mesure le
Maserati Levante. Plus que cela, la marque britannique le considère déjà comme « le
SUV le plus rapide, puissant, luxueux et exclusif au monde ».
Baptisé Bentayga, ce SUV signé Crewe décline du concept-car EXP 9 F, dont certaines
éléments esthétiques ont été très contestés et donc été modifiés.
Mais l’esprit reste, c’est un modèle massif, aux traits classiques, aux pontons
arrières marqués, à la calandre imposante mais dans un faciès très proche de la
Continental GT caractérisé par les doubles optiques rondes, aux éléments de
chromes soulignant la caisse ou entourant le vitrage. Petits détails, les ouïes
latérales sur les flancs avant sont formées par le B de Bentley, celui du logo
arrière étant lumineux.
Luxe teinté de sportivité
L’habitacle - baigné de lumière via le toit panoramique vitré - transpire l’atmosphère
Bentley, via le traitement à métal/bois/cuir (certain métaux polis à la main,
15 placages de boiseries, deux teintes de cuir), console centrale massive,
volant sport – dont on distingue des commandes communes avec d’autres modèles
du groupe VW - avec instrumentation numérique, sièges à 22 réglages (18 à l’arrière)
à surpiqûres chauffants/massants/ventilés, grand écran guidé par une molette,
tablettes à l’arrière.
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Autre
affirmation tout en modestie de Bentley, cet intérieur serait « l'habitacle automobile le plus élégant du monde ». L’offre
de personnalisation Mulliner permettra aux plus riches clients de construire
leur configuration de rêve, comme 90 nuances, 17 tapis, un chronographe en or
massif avec cadran nacre ou ébène et 8 diamants intégrés. Fait insolite, le
coffre, taillant 430 litres, peut disposer d’un siège pliant en option pour « profiter d'un paysage spectaculaire ou d'une activité
en extérieur ».
Le plus rapide SUV au monde
Comme annoncé, le Bentayga s’offre le nouveau moteur 6,0 litres W12 TSI, dont
la puissance est affichée à 608 chevaux entre 5.250 et 6.000 tr/min, et le
couple à 900 Nm entre 1.250 et 4.500 tr/min, couplé à une boîte automatique ZF
8 rapports. La transmission intégrale s’associe à un différentiel central
Torsen, et un différentiel arrière ouvert, donnant un choix de 8 modes de
conduite. Avec un poids de 2.422 kg à vide (avec utilisation d’aluminium), le
SUV Bentley se dote de freins énormes : 400 mm de diamètre à l’avant, 380
mm à l’arrière.
Mais ce qui étonnera le plus, ce sont les performances. Vous avez ici le SUV de
série le plus rapide au monde avec un 0-100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse
de pointe de 301 km/h. La consommation est indiquée à 12,8 l/100 km de moyenne
(la désactivation des cylindres est incluse), pour 292 g/km de CO2.
La présentation du Bentley Bentayga sera réalisée le 15 septembre au Salon de
Francfort (Allemagne), le lancement début 2016, à un prix estimé de 210.000
euros. Des versions diesel et hybrides seront aussi proposées ultérieurement.