Bentley Continental GT3-R 2014 : 580 chevaux pour la brutale anglaise

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Bentley Continental GT3-R, version inspirée de la compétition, au moteur V8 580 ch et au poids allégé à 2,2 tonnes, révélé en juin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-17T12:55:00.000Z, mis à jour 2014-06-18T16:36:27.000Z

En s'inspirant de la version de course récemment inaugurée, cette série limitée Continental GT3 porte le V8 à 580 chevaux, s'allège de 100 kg et devient "la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps".

Enveloppe sport
Nouvelles lames noires sous le bouclier et en guise de jupes latérales, jantes 21 pouces noires, diffuseur, quatre canules sortant de l'échappement en titane, aileron arrière fixe, bandes vertes soulignant les plis de caisse latéraux, monogrammes GT3-R sur le capot et ailes arrière, bande noire feux arrière fumés.

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Nous ne parlons pas ici de la Continental GT de compétition, mais bien de la version de route GT3-R, nouvellement présentée par Bentley ce mardi 17 juin 2014. Cette série limitée s'inspire de sa cousine des pistes, qui a remporté une victoire en Blancpain Endurance Series à Silverstone, et se veut la plus "ultime" version du catalogue du coupé de luxe, et ne sera pas proposée en cabriolet GTC.

L'habitacle biplace est centré sur les deux sièges sport à sellerie cuir Beluga, les dossier et assises étant recouverts d'Alcantara, tout comme les bandeau de contreportes et de l'espace arrière, le reste, dont la planche de bord, s'offre de la fibre de carbone.


580 ch !
Pour pousser aussi fort que possible, Bentley a retravaillé les turbocompresseurs et la cartographie moteur. Le 8 cylindres en V 4,0 litres voit ainsi sa puissance bondir de 507 à 580 chevaux (disponibles à 6.000 tr/min), et son couple passer de 660 à 700 Nm au-delà de 1.700 tr/min. Ces deux chiffres ne traduisent pas toute la brutalité apportée par la firme de Crewe, qui a enlevé 100 kg à la Continental GT, soit au total 2,2 tonnes sur la balance.

Malgré cela le poids lourd est capable de conclure l'exercice du 0-100 km/h en seulement 3,8 secondes ! Pour la marque, c'est simplement "la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps", avec 1 seconde de mieux que la GT d'origine et 4 dixièmes de secondes plus véloce que la GT Speed de 625 ch.

Encore plus prometteur, la transmission intégrale - 4 roues motrices - intégrant la vectorisation de couple et toujours associée à la boîte automatiques ZF 8 rapports, donnerait ainsi une GT3-R "étant la plus dynamique, réactive et immersive de l'histoire [de Bentley]". La consommation moyenne, qui n'est pas la priorité de ce modèle vous l'aurez deviné, grimpe de 10,5 à 12,7 l/100 km, soit 295 g/km de CO2.

Cette Bentley Continental GT3-R ne sera malgré tout construite qu'en 300 exemplaires, assemblés dans l'usine de Crewe et dont les finitions seront apportées par la division Sport. Le prix n'a pas été communiqué, mais sera bien plus élevé que les 166.440 euros de la GT.