Bentley SUV : c'est oui pour 2016 !

Voir le site Automoto

Bentley EXP 9 F Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-23T12:09:00.000Z, mis à jour 2013-07-23T12:19:23.000Z

Critiqué par certain, plébiscité par les hypothétiques clients, le concept-car EXP 9 F donnera bien naissance au quatrième modèle de la gamme Bentley, un SUV qui sera lancé courant 2016.

Au nom encore inconnu, le SUV Bentley sera le premier modèle du genre de la marque.

It's a SUV !
Salon de Genève 2012, le 6 mars, un étrange concept-car est dévoilé sur le stand Bentley. Un véhicule massif répondant au nom peu romantique de EXP 9 F tente de préfigurer ce que serait un SUV de la marque britannique. Les amateurs et la presse sont dubitatifs, pas les clients selon le constructeur, qui ont validé le style en majorité.


Ainsi, après des mois d'hésitation du groupe Volkswagen, le SUV Bentley sera finalement produit, le feu vert ayant été donné ce mardi 23 juillet. Ce modèle "sera lancé en 2016" confirme le communiqué.


Un vraie Bentley made in England ?
A terme, Bentley créera 1.000 emplois dans l'usine de Crewe (Royaume-Uni), le SUV étant produit dans la même usine que ses soeurs Continental, Flying Spur et Mulsanne. On ignore encore si la plate-forme technique sera commune avec les futurs Porsche Cayenne et Audi Q7, et quels moteurs seront implantés.


Bentley a assuré que ce SUV respectera "les marques de fabriques de luxe, de performance, de qualité et de savoir-faire." Le constructeur de Crewe a ajouté que "le style sera à part de tous SUV sur les routes et sera fidèle au code esthétique Bentley" et que ce modèle sera "le plus puissant SUV sur le marché".


A moins que le cousin Lamborghini - également propriété de Volkswagen - s'en mêle avec son Urus.


Des précédents
Dans l'absolu, ce modèle ne sera pas le tout premier SUV de la marque britannique. En effet, Bentley a déjà produit le Dominator sur commande du Sultan de Brunei et son fils, le prince Jefri, en 1996. Six exemplaires ont été construits sur base de Range Rover, pour un montant inconnu, estimé entre 6 et 11 millions d'euros.