Bientôt de faux radars sur le bord de nos routes ?

Voir le site Automoto

Avertisseur de Radars : votre GPS est-il devenu illégal
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-15T09:47:00.000Z, mis à jour 2014-03-15T09:55:13.000Z

Le gouvernement, qui s'est fixé pour objectif de réduire les excès de vitesses tout en déboursant le moins d'argent, envisagerait, selon nos confrères d'Autoplus, de placer sur le bord de nos routes de faux radars dès le mois de Juin. Une pratique, déjà en place dans certains pays d'Europe, que conteste pourtant un membre du Conseil National de la sécurité routière.

Comme en Grande-Bretagne ou en Suisse, des radars factices pourraient voir le jour en ces temps de crises ; c'est ce que révèle le magazine Autoplus dans son nouveau numéro, actuellement en kiosque.

Un vrai radar dissimulé au milieu des faux
L'Etat, qui fait la guerre aux excès de vitesses (2e cause d'accident en 2013 après l'alcool) réfléchirait à installer de faux radars dès le mois de Juin, d'après une enquête signée Autoplus... même si un des membres du Conseil National de la Sécurité Routière, interrogé par le Figaro, affirmerait le contraire Cette pratique, devenue courante chez nos voisins anglais et suisses, permettrait de réduire les coûts en période de crise. En fait, il s'agirait comme l'expliquait Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine, sur LCI de placer plusieurs cabines radars factices à proximité d'une, dotée elle du mécanisme servant à flasher. Et pour semer encore plus le doute dans l'esprit des automobilistes, un système de rotation pourrait être également instauré entre ces cabines.

Déjà son lot d'opposants
Pour certaines associations, cette pratique contribuerait à faire régner la terreur. Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes avance une autre proposition pour réduire les coûts : en désactiver quelques uns. Le comité interministériel du mois de juin devrait nous permettre d'y voir plus clair.

L'enquête d'Autoplus est à lire dans le numéro 1332, disponible depuis ce vendredi.