Bientôt des radars “pédagogiques” et l'UMP relate "l'exaspération"

Revoir le sujet Automoto de ce dimanche
L'UMP divisé
La parti majoritaire est en plein débat concernant les nouvelles mesures de la sécurité routière. Ce matin, 73 élus UMP ont écrit une lettre, remise au Premier Ministre. Ce message à François Fillon évoque "la profonde exaspération" des automobilistes contre la nouvelle politique des radars.
Radars pédagogiques ?
Le gouvernement par la voix de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a décidé l'implantation de 1.000 nouveaux radars "pédagogiques" sur les routes françaises, "placés notamment dans les zones dangereuses, y compris sur des itinéraires dans lesquels des radars existent ". Ces radars indiqueront la vitesse des automobiles contrôlées, sans pour autant livrer de sanctions et d'amendes.
Plus de panneaux : dangereux ?
Beaucoup s'interrogent sur la suppression des panneaux indicateurs de radars. Autre débat, mais certains craignent que les automobilistes, certes non en règle, ne créent des accidents à leur vue. C'est exactement ce qui s'est passé sur l'A10 samedi dernier près d'angoulême, ou un carambolage s'est déroulé après qu'une voiture ait freiné brusquement.
Les fabricant se renforcent
Nous vous avons largement relayé la colère les fabricants d'avertisseurs - Coyote, Wikango et Inforad - s'étant ligués sous le drapeau de l'AFFTAC, l'Association Francaise des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite. Rejointe depuis par les applications mobiles Avertinoo, Eklaireur, ecoogic, ainsi que Takara, la fronde a recuilli depuis 1 million de signatures et mènera une manifestation le 2 juin prochain.
Faut-il interdire les avertisseurs ? Les panneaux de radars incitent-ils à la vitesse ? Donnez-nous votre avis.