Bientôt un permis de conduire électronique et biométrique

Voir le site Automoto

Plus de 100 000 permis retirés en 2008
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-02-01T16:08:00.000Z, mis à jour 2011-02-01T16:13:50.000Z

Le permis de conduire va bientôt devenir biométrique et électronique. Le papier rose se transformerait en une carte à puce. Le permis de conduire électronique pourrait arriver dès 2013.

Le prochain permis de conduire prendra la forme d'une carte à puce à l'horizon 2013.


Le permis de conduire devrait délaisser la forme d'un papier rose pour se rapprocher de celui d'une carte à puce. Ce sont nos confrères du Figaro qui l'expliquent dans leur édition du 1er février. Le permis de conduire électronique ressemblerait à une carte de crédit. La photo du titulaire serait directement incrustée dans la carte, et non pas simplement apposée dessus. Le permis de conduire électronique prend ainsi la même direction que le passeport, qui inclut désormais une puce électronique.


Ce futur permis de conduire électronique disposerait donc d'une puce qui renfermerait les informations du titulaire. On retrouverait donc sous format numérique la photo du titulaire, ainsi que son identité complète et sa signature. Mais le quotidien révèle que les empreintes digitales du titulaire pourraient également se retrouver sous format numérique dans ce permis électronique. Rien ne serait arrêté sur ce sujet cependant.


Cette mise en place du permis de conduire électronique sera active à partir de 2013, en réponse à une directive européenne parue en 2006. Pour le titulaire, l'avantage du permis de conduire électronique réside dans la possibilité d'accéder plus facilement à son relevé de points et connaître l'historique de ses infractions. Et pour les autorités, le permis de conduire électronique permet de lutter plus efficacement contre les faux permis. En revanche, ce système étant harmonisé au niveau européen, les infractions commises dans l'Union Européenne seront plus facilement sanctionnées.

Ce nouveau permis électronique sera déployé qu'à partir de 2013, mais ce n'est qu'en 2033 qu'il remplacera complètement le permis actuel.