Bientôt un pick-up à hydrogène pour l'armée américaine

Voir le site Automoto

Pick-up General Motors Chevrolet Colorado
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-09-05T09:00:55.978Z, mis à jour 2016-09-05T09:00:55.978Z

Conformément à un accord conclu en novembre 2015 avec l'armée américaine, General Motors a travaillé sur un pick-up basé sur le Colorado de Chevrolet et qui fonctionnera à l'hydrogène.

Jamais avare en nouveautés, l'armée américaine, qui a récemment testé un redoutable robot mitrailleur ainsi que des drones de poche, s'apprête à frapper une nouvelle fois très fort avec un pick-up à pile à combustible à hydrogène.

Le record du monde de saut en longueur en pick-up en vidéo officielle


Un an de travail

Signé en novembre 2015 pour le développement d'un projet en 12 mois, l'accord entre General Motors et l'armée américaine, l'accord entre les deux parties a finalement été respecté. Fruit du travail de TARDEC (Tank Automotive Research, Development and Engineering Center), ce pick-up fonctionnant à l'hydrogène est basé sur le Colorado de Chevrolet et a des objectifs bien précis : permettre d'évaluer les avantages d'un tel engin dans l'armée en termes de silence, de couple disponible et de capacité à exploiter la puissance électrique et la production d'eau pour des usages externes au véhicule.


L'hydrogène, le futur de l'automobile ?

Pour l'heure, General Motors n'a évoqué aucune caractéristique technique concernant son pick-up mais il y a fort à parier que la technologie employée ressemble fortement à ce qui a déjà été montré ces derniers mois. En 2016, par exemple, Audi a fait parler la poudre à Detroit en janvier dernier avec son h-tron quattro concept avant que la petite marque italienne Pininfarina ne suive avec son H2 Speed développé en collaboration avec GreenGT. Mais la démonstration la plus probante dans ce domaine est sans aucun doute celle de Toyota avec sa Mirai, la berline à pile combustible qui est arrivée en Europe au cœur de l'été 2015 après un lancement réussi au Japon à la fin de l'année 2014.

Pininfarina H2 Speed Concept, présentation officielle


Reste à savoir ce que donnera ce pick-up destiné à l'armée américaine qui sera officiellement présenté en octobre prochain.

Essai Vidéo : Toyota Mirai, la pionnière de l'hydrogène ?