Blue Solutions : la voiture électrique a la cote

Mercredi matin à la Bourse de Paris, la valeur de l'action Blue Solutions a décollé de 24%. La filiale du groupe Bolloré réussit ainsi son entrée sur le marché.
L'action cotée au plus haut
L'envolée du cours de l'action Blue Solutions mercredi est d'autant plus remarquable que la veille, son prix avait été fixé dans la fourchette haute, à 14,50 euros. A 11h, l'action atteignait presque 18 euros. Blue Solutions valait déjà 516 millions d'euros en bourse, contre 418 millions d'euros au moment de son introduction.
Blue Solutions et les voitures électriques
Le lien avec les voitures électriques n'est pas direct mais bien présent. Blue Solutions assure en effet la production et la commercialisation des batteries équipant les fameuses Autolib' parisiennes. Et cette activité de voitures électriques en libre-service appartient également au groupe Bolloré, sous la filiale Blue Applications.
Une société dans le rouge
En 2012, Blue Solutions a enregistré une perte nette de 22 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros. Selon Vincent Bolloré, la société devrait réaliser un chiffre d'affaires encore moins conséquent en 2013 (42 millions d'euros), mais table sur 105 millions en 2014 puis 225 millions en 2017, dégageant même une marge brute d'exploitation de 30% cette année-là.
D'ici là, Blue Solutions s'appuie sur la puissance financière du groupe Bolloré et se réjouit d'une entrée en bourse particulièrement convaincante.