BMW au CES 2016 : adieu rétroviseurs, bonjour commandes gestuelles

Tandis que les constructeurs
automobiles et startups dévoilent leurs technologies au CES de Las Vegas, BMW
déploient une myriade de systèmes inédits ou perfectionnés et deux concept-cars basés sur le
coupé hybride i8.
Deux i8 spéciales
La première i8 est rebaptisée i Vision Future interaction, qui est en fait le
concept-car de l’i8 Spyder débarrassé de ses portes et de ses boutons. Finies les
commandes physiques, ce cabriolet BMW ne jure que par les commandes vocales et
gestuelles "AirTouch" - reprises de la nouvelle Série 7 et désormais en 3 dimensions - à l’exception d’un sélecteur de modes de conduite (Tout manuel, manuel Assisté et Automatique).
L’intérieur se concentre donc en deux écrans ; l’un figurant derrière le
volant pour la navigation, l’autre tout en longueur de 21 pouces en haut de la
planche de bord pour les appels, musique, etc, tandis que la vitesse, niveau de
batteries, objets dangereux et trajectoire à suivre sont affichés sur le
pare-brise.
La seconde i8 Mirrorless est un coupé similaire à celui fabriqué en série, à un détail
près, ses rétroviseurs étant remplacés par des caméras. Avec un vue à 360
degrés, permise par un caméra additionnelle en haut de la lunette arrière,
cette BMW affiche la rétrovision sur un grand écran remplaçant le miroir
intérieur, dans un esprit plus avancé que l'ex-future l’Audi R8 e-tron.
Une i3 à commander par le geste
Autre apport de BMW, sa petite citadine électrique i3 passe un nouveau cap dans
le stationnement de demain., allant et
revenant de sa place. En 2016, la fonction hérite de la commande gestuelle :
pour envoyer sa voiture se garer et la faire venir à soi, il suffit d’un simple
geste, un peu comme pour dire à un chien « va chercher »…
En plus de cela, votre smartphone indique où se trouve votre véhicule, si elle
est fermée, ou quand il faudra réviser les freins ou remplir les réservoirs d’huile.
S’ajoute une inédite détection d’impact à distance avec le lieu de l’incident,
complétée par des photos envoyées sur le téléphone ou montre connectée.
Enfin, BMW Motorrad a présenté d’autres fonctions dédiées spécialement à l’univers
du deux-roues, avec notamment les phares à technologie laser adaptés sur la
K1600 GTL, et un casque à vision tête-haute des informations essentielles.