BMW au CES 2016 : adieu rétroviseurs, bonjour commandes gestuelles

Voir le site Automoto

BMW i Vision Future Interaction Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-01-05T17:12:07.954Z, mis à jour 2016-01-05T17:48:50.939Z

Avec deux concept-cars, de multiples technologies connectées ou de commandes par les gestes, et même de la moto, BMW envoie du lourd au CES de Las Vegas (Etats-Unis) ce 5 janvier 2016.

Tandis que les constructeurs automobiles et startups dévoilent leurs technologies au CES de Las Vegas, BMW déploient une myriade de systèmes inédits ou perfectionnés et deux concept-cars basés sur le coupé hybride i8.


Deux i8 spéciales

La première i8 est rebaptisée i Vision Future interaction, qui est en fait le concept-car de l’i8 Spyder débarrassé de ses portes et de ses boutons. Finies les commandes physiques, ce cabriolet BMW ne jure que par les commandes vocales et gestuelles "AirTouch" - reprises de la nouvelle Série 7 à l’exception d’un sélecteur de modes de conduite (Tout manuel, manuel Assisté et Automatique).

L’intérieur se concentre donc en deux écrans ; l’un figurant derrière le volant pour la navigation, l’autre tout en longueur de 21 pouces en haut de la planche de bord pour les appels, musique, etc, tandis que la vitesse, niveau de batteries, objets dangereux et trajectoire à suivre sont affichés sur le pare-brise.


La seconde i8 Mirrorless est un coupé similaire à celui fabriqué en série, à un détail près, ses rétroviseurs étant remplacés par des caméras. Avec un vue à 360 degrés, permise par un caméra additionnelle en haut de la lunette arrière, cette BMW affiche la rétrovision sur un grand écran remplaçant le miroir intérieur, dans un esprit plus avancé que l'ex-future l’Audi R8 e-tron.


BMW i8 Mirrorless Concept 2016

Une i3 à commander par le geste

Autre apport de BMW, sa petite citadine électrique i3 passe un nouveau cap dans le stationnement de demain. En 2015, il était possible de lui ordonner de se garer via son smartphone, allant et revenant de sa place. En 2016, la fonction hérite de la commande gestuelle : pour envoyer sa voiture se garer et la faire venir à soi, il suffit d’un simple geste, un peu comme pour dire à un chien « va chercher »…

En plus de cela, votre smartphone indique où se trouve votre véhicule, si elle est fermée, ou quand il faudra réviser les freins ou remplir les réservoirs d’huile. S’ajoute une inédite détection d’impact à distance avec le lieu de l’incident, complétée par des photos envoyées sur le téléphone ou montre connectée.

Enfin, BMW Motorrad a présenté d’autres fonctions dédiées spécialement à l’univers du deux-roues, avec notamment les phares à technologie laser adaptés sur la K1600 GTL, et un casque à vision tête-haute des informations essentielles.