BMW 225xe Active Tourer 2016 : le monospace passe à l’hybride rechargeable

Peu à peu, BMW amène l’hybridation dans ses voitures,
avec en porte-drapeau la sportive i8 de 367 chevaux. Mais il existera beaucoup
plus accessible – le coupé coûte 134.000 euros – avec la 225xe présenté pour le
Salon automobile de Francfort, en parallèle des nouvelle Série 7, seconde génération du X1 et de la berline hybride rechargeable 330xe.
Efficience germanique
Dans ce nom un peu inhumain, le monospace Série 2 Active Tourer se dote d’une
version hybride rechargeable, avec un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre 136
ch couplé à une unité électrique de 88 ch, pour une puissance totale de 224 chevaux
et un couple de 385 Nm, et la transmission 4 roues motrices. En clair, l’utilisation
se veut d’abord électrique, puis essence après vidage des batteries, ou combiné
lors d’accélérations soutenues. Différents modes de conduite permettent d’adapter
la répartition et la limite en électrique (jusqu’à 125 km/h).
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Mais là où les versions essence 225i (231 ch) et 220 (190 ch) consomment 5,8
l/100 km et 4,4 l/100 km en moyenne, le 225xe tutoierait les 2,0 l/100 km, pour
des émissions de CO2 théoriques entre 46 et 49 g/km (contre 150 et 119).
De plus, l’autonomie en électrique serait de 41 kilomètres via les batteries
lithium-ion – induisant des sièges arrière rehaussé de 3 cm et coffre réduit à
400 litres - quand les performances se rapprochent du modèle essence 225i (6,7
s pour le 0-100 km/h), mais à la vitesse de pointe de 202 km/h « seulement ».
La recharge des batteries se réalise en 3 heures 15 indique BMW, ou 2h15 sur
borne spécifique BMW.
Le prix de la BMW 225xe Active Tourer sera d’environ 38.000 en France, avec une production
démarrant en fin d’année 2015.