BMW : 36 millions d’euros d’amendes, les Mini dans le viseur des U.S.A.

Entre le scandale Volkswagen et l'amende de BMW, les Etats-Unis s'acharnent sur les constructeurs allemands pour de bonne raisons.
Essai Vidéo : Mini Cooper S Coupé
constructeur allemand vient d’écoper d'une amende de 36,4 millions d’euros, (18 millions avec sursis), aux Etats-Unis pour des « lacunes dans ses opérations de rappel de véhicules », a indiqué l'agence de la sécurité routière américaine. La faute principale de la marque allemande est ses manquements dans les rappels de véhicules qui ne répondaient pas aux normes des tests de résistance aux chocs (crash tests).
L'amende
se décompose en 9 millions d’euros en numéraire, 9 millions d’euros sont
destinés à la mise aux normes des voitures et 18 millions seront imposés si n’arrive pas à se mettre en conformité avec la décision de la l'agence de la sécurité
routière américaine, ou commet d'autres infractions aux règles de la sécurité
routière, comme dans le passé. La firme
bavaroise a déjà écopé d'une amende de 2,7 millions d’euros en 2012 pour des motifs
similaires.
NHTSA hits BMW with $40M fine for safety violations https://t.co/yhM5DPht2Z via @detroitnews
dash; Sean Kane (@safe4u2) 21 Décembre 2015
Mini Cooper 2014 et 2015 en cause
Les modèles concernés sont les « 2014 et 2015 », d’après l'agence de la sécurité routière américain, la résistance aux chocs latéraux est insuffisante et incorrectement détaillée dans la notice d'homologation de cette voiture. BMW North America devra mettre en place des contrôles renforcés qui passent obligatoirement par l'embauche d'un consultant indépendant afin d’améliorer ses opérations de rappel.
Essai Duel : Citroën DS3 vs Mini Cooper