BMW ActiveHybrid 3 : la puissante et efficiente Série 3

4ème du genre
Cette ActiveHybrid 3 est le quatrième modèle hybride de la marque bavaroise. Basée sur la nouvelle génération de Série 3, elle rend plus accessible le système hybride. mais de là à parler démocratisation de l'hybride chez BMW... Oui elle sera moins chère que les versions des Série 5, Série 7 ou X6, sauf que ce sont ici les organes de la 335i, à savoir le moteur 6 cylindres en ligne de 306 chevaux qui est récupéré.
Comment et quand ça marche ?
Finalement, l'association est celle de l'Activehybrid 5. Couplé au moteur essence, le moteur électrique vient envoyer ses 55 chevaux dans l'essieu arrière. Pas tout le temps, l'électrique vient en aide lors des accélérations, qu'il abaisse d'ailleurs à 5,3 secondes au 0-100 km/h, pour devenir générateurs en décélérations et freinage. Là alors, il remplit sa source d'énergie, les batteries lithium-ion logées sous le coffre. Au mieux, l'électrique propulse intégralement l'ActiveHybrid 3, sur 4 kilomètres et à une vitesse maximale de 75 km/h. Et autre magie de l'hybride, la voiture peut rester en "roue libre" sur le mode ECO PRO, coupant son moteur lors de décélérations jusqu'à 160 km/h.
Efficience surprenante
Si le principe du système hybride n'émeut pas le client moyen, par contre les chiffres comparés à ceux de la 335i sont significatifs. Avec une puissance supérieure de 34 chevaux, l'ActiveHybrid 3 offre une consommation inférieure de 25%, passant de 7,9 à 5,9 l/100km. Et les émissions de CO2 avec, réduite à 139 g/km, juste assez pour ne pas être affublée d'un malus écologique.
Cette BMW ActiveHybrid 3 sera vendue en novembre 2012, au prix estimé de 55.000 euros, soit 10.000 euros de plus que la 335i.