Le BMW Connected Drive arrive en France

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Le BMW Connected Drive arrive en France
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-13T14:22:00.000Z, mis à jour 2008-08-13T14:22:00.000Z

Fort de son système de communication embarquée Connected Drive, BMW est aujourd'hui le seul constructeur automobile à offrir la recherche locale sur Google à bord d'un véhicule.

1 euro pour les deux premières années

Lancé en 1999 aux Etats-Unis puis, par la suite, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, le Connected Drive débarque enfin en France. Son objectif ? Faciliter la vie des conducteurs de BMW en leur apportant une foule de services allant de l’accès à internet au diagnostic à distance en passant par la mise en relation avec un opérateur de renseignements. Afin de mieux s’y retrouver, le constructeur allemand les a classé dans trois catégories distinctes : BMW Téléservices, BMW Online, BMW Assist. Quelques conditions doivent cependant être réunies pour pouvoir en bénéficier. Ainsi, seuls les modèles X5, X6, Série 5 et Série 6 fabriqués après la première semaine de mars 2008 sont éligibles… à condition d’être équipés du système de navigation Pro et d’une connexion Bluetooth avec fonction télématique. L’offre est, dès lors, facturée seulement 1 euro pour les deux premières années, puis 250 euros par an.

BMW Téléservices

Avec cette fonction, BMW propose en quelques sortes un service après-vente à votre écoute 24/24h. Grâce à lui, votre auto est capable de vous indiquer à quel moment faire une révision ou plus précisément quelle maintenance est à effectuer. Ainsi, environ 4 semaines à l’avance, votre BMW envoie des informations à votre concessionnaire afin qu’il prenne contact avec vous. L’avantage principal, outre le fait de rouler l’esprit libéré, est que votre interlocuteur peut connaître à distance l’état de votre véhicule (usure des plaquettes de frein, niveaux d’huile, état de la batterie…) et ainsi être sûr de disposer des pièces à remplacer. La prise de rendez-vous s’effectue, qui plus est, depuis votre véhicule. Selon BMW, certains problèmes tels qu’un disfonctionnement de capote électrique ont pu être résolus à distance, grâce à un simple « reset » électronique…

BMW Online

La principale nouveauté de ce service est de donner accès au site internet de Google Maps, ainsi qu’à son annuaire de professionnels. Il permet, par exemple, d’obtenir les coordonnées de restaurants, d’hôtels ou de salles de cinéma très facilement. Une seule pression sur une touche du système de navigation permet d’importer l’ensemble des informations dans votre véhicule afin d’entamer le guidage ou bien alors d’envoyer l’itinéraire en question sur votre mobile (ou celui de quelqu’un d’autre). Parmi les autres fonctionnalités, on retiendra notamment l’accès permanent à des flux d’infos (RSS) accompagnés de photos, la possibilité d’envoyer et recevoir des e-mails (vos contacts peuvent être importés depuis n’importe quelle boîte) ou encore l’envoi de SMS gratuit et illimité depuis le portail BMW (www.bmw-connecteddrive.fr) après réception de votre login et de votre mot de passe.

BMW Assist

S’attachant avant tout à la sécurité des passagers, le BMW Assist se charge d’établir une communication téléphonique avec le centre d’appel BMW, en cas d’accident (dès que les airbags sont activés). Grâce aux données du GPS, votre véhicule est immédiatement localisé et un opérateur se charge de contacter les secours appropriés, non sans avoir au préalable tenté de vous rassurer vocalement. Un bon moyen de gagner de précieuses minutes en cas d’accident grave ! Il est à noter que l’appel d’urgence fonctionne, bien évidemment, même en l’absence d’un mobile, par le biais d’une unité téléphonique séparée, qui est installée dans votre auto.