BMW devant Audi et Mercedes au premier trimestre 2012

Voir le site Automoto

BMW Série 3 L 335Li 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-11T09:47:00.000Z, mis à jour 2012-04-11T15:26:09.000Z

La bataille fait toujours rage dans le haut de gamme allemand. Au jeu des ventes au 1er trimestre dernier, c'est le bavarois BMW qui a remporté la palme, avec 356.548 unités vendues.

Avec 11% de progression sur un an, BMW domine la planète des voitures premiums au 1er trimestre 2012.

Fin du premier trimestre 2012 et donc premier bilan de l'année, c'est la marque bavaroise BMW qui tient la tête du segment premium dans le monde, avec 356.548 unités (un record absolu), contre 346.100 pour Audi et 313.902 pour Mercedes-Benz. En hausse de 11%, BMW tient son premier marché mondial en Chine (80.014 unités), , les États-Unis restant 2nd marché avec 75.729 unités, l'Allemagne 3ème avec 66.222 unités.

Marché devenu n°1 mondial mais aussi pour le luxe, le marché chinois est désormais prioritaire pour les marque premiums allemands. BMW y fait donc son gagne-pain, en hausse de 37%, mais y est dominé par Audi au-delà des 90.000 unités (+40%). C'est dans ce pays que Mercedes perd tout chance de leadership, avec 51.328 unités, en hausse "seulement" de 19%.



Loin de faire les plus gros volumes au monde, la triplette des marques premiums allemandes animent le monde automobile, par leur présence, leur rentabilité et leur succès grandissant, faisant des jaloux chez tous les autres constructeurs. Car loins sont les japonais, Infiniti (Nissan) et Lexus (Toyota) peinant à s'imposer hors de l'Amérique du Nord, et Citroën et sa ligne DS ne font pour l'instant pas peur, malgré plus de 200.000 unités écoulées en 2 ans.

Sur mars, la tendance voit remonter Audi (+14,1%), en plus forte hausse que BMW (+13,4%).