BMW développe des phares... à lasers !

Voir le site Automoto

BMW i8 Concept phares laser
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-09-02T12:40:00.000Z, mis à jour 2011-09-02T22:20:09.000Z

Après les diodes - LED en anglais - nous étaient promises l'OLED. Mais BMW veut devancer ses concurrents en mettant au point un éclairage automobile au laser. Explications.

Selon BMW, l'avenir de l'éclairage en voiture s'appelle le laser.



La BMW Série 6 dispose, en option, d'un éclairage 100% à diodes électroluminescentes (DEL) - LEDs pour les anglo-saxons - mais est déjà dépassée par le coupé i8 Concept, disposant d'un éclairage d'un genre nouveau. Alors même que ces diodes n'ont pas encore envahi toutes les productions du marché, et encore moins totalement, la nouvelle technologie arrive à grand pas chez BMW : le laser.


Au contraire des diodes, le laser est une source de lumière monochromatique, à savoir qu'elle ne possède qu'une seule longueur d'onde (autour de 10 micromètres ou 10 µm). En conséquence, BMW nous avoue que l'intensité peut être "jusqu'à 100 fois supérieure". De plus, la consommation d'énergie serait 50% plus basse. Question efficacité lumineuse, la laser afficherait 170 lumens par watt, contre 100 pour les LEDs.





Pour ceux qui ont en tête les sabres lasers de Star Wars, ne paniquez pas, l'éclairage des voitures n'aura rien de commun en termes de puissance. La marque rassure en confirmant que ce type de lumière n'amène "aucun risque pour l'être humain, ni animaux". La source originelle de la lumière sera "convertie par le biais d'un matériau phosphorescent au phosphore". Promesse de BMW : la lumière sera "agréable à l'oeil".


Pointant sur la taille des sources laser, 100 fois plus réduite que les diodes, BMW émet quelques prévisions sur le style qui en découlera. Le constructeur ne changera rien sur la taille des blocs de phares en apparence, mais ils seront bien moins profonds et pourront être incrustés sur des parties encore inexploitées jusqu'alors. Ce fut le cas aussi pour la technologie OLED, transparente et incrémentable dans les parties vitrées.

A quand son arrivée sur les voitures de série ? BMW parle "de quelques années". Encore vague...mais nous pourrons observer ce détails sur la BMW i8 Concept.