BMW F 700 et F 800 GS 2012 : les trails évoluent

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BMW F 700 et 800 GS 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-04T13:58:00.000Z, mis à jour 2012-07-04T14:19:05.000Z

Sorties en 2007, les deux trails milieu de gamme ont été de suite adoptés chez BMW Motorrad. Pour 2012, la F 650 devient F 700, plus puissante, la 800 étant restylée

Moteur identique, mais puissance améliorée pour la 650 devenant 700, la BMW F 800 GS, les deux récupérant de nouveaux équipements et options.

La petite se muscle


Entrée de gamme chez les GS, la 650 disparaît du catalogue, renommée en 700 avec une puissance augmentée de 71 à 75 chevaux, le couple moteur progressant de 75 à 77 Nm (à 5.500 trs/min cette fois). Le bloc bicylindre 4 temps reste identique, la boîte 6 rapports également, mais les vitesses sont "un brin plus courts" souligne BMW. Un peu de répondant ne lui fera pas de mal. Imitant sa grande soeur, la F 700 GS récupère également des doubles disques de freins 300 mm à l'avant à étriers double pistons. Consommation indiquée, 3,9 l/100km à 90 km/h.





Petit restylage


Opéré sur les deux versions, ce lifting donne ses lignes plus acérées, les 3 nouveaux coloris (spécifiques sur chaque modèle) renforçant la nouveauté. Les F700 et F 800 GS disposent d'un carénage avant plus moderne, et évidemment plus saillant sur la seconde. Par contre, la 700 rejoint sa grande soeur avec des protections identiques, mais n'ira pas lui piquer sa fourche télescopique inversée, ni ses roues avant 21 pouces à pneus tout-terrain ou son guidon aluminium. Niveau instrumentation, de nouveaux commodos, le fond des compteurs étant lui modernisé, avec une police plus lisible. Petit détail qui ravira les amateurs de F 800 GS, la hauteur de selle est rabaissée en option (800 à 850 mm).




Nouvelles options


BMW Motorrad appuie sur deux équipements optionnels, une première chez les trails, alors que l'ABS se greffe déjà en série sur les deux modèles. Le premier est l'ASC, le Contrôle Automatique de Stabilité, empêchant l'antipatinage de la roue arrière, le seconde étant la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) offrant une possibilité de réglage de l'amortissement arrière via le guidon.



Cependant, pas d'indication de prix. la nouvelle F 800 GS tournera à 10.000 euros environ, la F 650 GS à 8.500 euros.