BMW F 800 R 2015 : un restylage bénéfique pour le roadster allemand

Lancée en 2009, la séduisante BMW F 800 R a reçu un premier lifting réussi en 2012. Pour le Salon de Milan 2014 qui a ouvert ses portes au grand public ce jeudi 6 novembre, le constructeur allemand en a remis une couche en retouchant de nouveau son roadster afin de le rendre encore plus aguicheur qu'il ne l'était déjà.
Un design plus dynamique
Sur le plan esthétique, la nouvelle machine allemande adopte des lignes plus dynamiques que son aînée, notamment grâce à des flancs de carénages inédits et de nouveaux caches de radiateur. Le garde-boue avant a lui aussi été corrigé, tout comme le phare qui adopte désormais des formes symétriques, ce qui renforcement la netteté dans le design recherché par BMW.
En matière d'équipement, la version 2015 de la F 800 R a tout pour plaire, même si une grande partie de l'artillerie allemande est proposée en option, comme la béquille centrale et le silencieux sport Akrapovic "en titane et acier spécial" permettant une économie de poids d'environ 1,7 kg par rapport au silencieux arrière proposé de série. A noter également trois packs Sécurité, Confort et Dynamic qui proposent respectivement (et de façon non exhaustive) un contrôle de la pression des pneus, des poignées chauffantes et des clignotants et un bloc optique arrière à LED.
Un léger gain de puissance
Côté motorisation, BMW ne change pas une formule qui gagne... enfin presque ! Le moteur bicylindre à refroidissement liquide de 798 cm3 est toujours là mais voit sa puissance légèrement augmenter (+3 ch) pour atteindre les 90 ch à 8.000 tr/min et un couple de 96 Nm à 5.800 tr/min. Selon la marque allemande, le deux-roues peut atteindre les 200 km/h sur circuit et est capable d'avaler le 0-100 km/h en 3,9 secondes. Son poids à vide est estimé à 202 kg et sa consommation moyenne est annoncée comme étant "réduite" avec du 4l/100 km.
Comme toujours, les machines de BMW sont toujours aussi bien fournies sur le plan électronique, même s'il va falloir passer par la case option pour pouvoir bénéficier de l'antipatinage ASC (Automatic Stability Control) et de la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment). Fort heureusement, l'ABS est quant à lui proposé de série.
Pour l'heure, aucun prix ni de date exacte de lancement ne sont annoncés par BMW. En attendant 2015, le nouveau roadster allemand sera sur le stand de la marque lors du Salon de Milan qui a ouvert ses portes ce jeudi 6 novembre.
BMW F 800 R 2015 : présentation officielle en vidéo