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BMW HP4 2012 : le nouveau fleuron sportif Motorrad

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BMW HP4 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-28T11:00:00.000Z, mis à jour 2012-10-15T13:47:59.000Z

Elle perpétue la jeune famille des BMW HP, mais elle apporte une nouveauté, le 4 cylindres de la S1000RR. Cette nouvelle HP4 sophistique la superbike et annonce des performances exceptionnelles.

Toujours plus orientée circuit, la nouvelle BMW HP4 perfectionne la déjà très perfectionnée S 1000 RR.

Inédite

En 2005, BMW Motorrad créait une nouvelle famille de sportives, les HP2, mélangeant la technologie de pointe aux fleurons des catégories Enduro ou des sportives. 7 ans après, le constructeur allemand passe la seconde avec un modèle basé sur la S 1000 RR, la HP4, qui comme son nom l'indique, est équipée d'un 4 cylindres et a amélioré sur la superbike ce qui pouvait encore l'être. Ce n'est plus une supersportive de route, mais bien une moto de compétition civilisée.


Spécificités

Esthétiquement, on note une ressemblance étroite avec la S 1000 RR, mais en se penchant, on note de suite les pièces en fibre de carbone (Pack Competition), et le nouvel échappement titane (-4,5 kg) conçu par les américains d'Akrapovic, ainsi que le pare-brise teinté. Elle s'équipe du DDC (Dynamic Damping Control), un système adaptant l'amortissement selon les conditions de la route, du Race ABS à 4 modes introduit sur la RR, associé à des doubles disques de frein 320 mm (monodisque 220 mm à l'arrière) et étriers Brembo, et évidemment le Launch Control. Autre spécificité, une roue arrière plus large au format 200/55 ZR 17, aux jantes 7 bâtons (comme à l'avant) en alliage léger, perdant 2,4 kg.


Caractéristiques

Le moteur n'évolue en rien. Le 4 cylindres 999cm3 en ligne développant 193 chevaux à 13.000 trs/min et un couple de 112 Nm présent désormais entre 6.000 et 9.750 Nm. Plus qu'une meilleur disponibilité du couple, c'est bien la réduction de poids qui est importante, la BMW HP4 affichant 169 kg sur la balance, et 199 kg toute mouillée, contre 206 kg pour la S 1000 RR avec Race ABS. Le 0-100 km/h est expédié en 2,9 secondes, la vitesse maxi dépassant les 300 km/h.


Il faudra cependant attendre la disponibilité en France, et son prix, qui sera bien supérieur aux 15.200 eurs de la S1000RR.